Licence Pro Agricultures urbaines et périurbaines

Le parcours 3 « Agricultures urbaines et périurbaines », une première en France au niveau licence pro ». Les inscriptions débutent le 22 avril jusqu’au 3 juin. P.Fayolle
Le parcours 3 « Agricultures urbaines et périurbaines », une première en France au niveau licence pro ». Les inscriptions débutent le 22 avril jusqu’au 3 juin. P.Fayolle

L’université de Nantes et le lycée professionnel agricole du Grand Blottereau proposent une licence ouverte uniquement en alternance pour former des techniciens spécialisés (Bac + 3) dans la conception et la mise en œuvre de projets d’agricultures urbaines et périurbaines (AUP).

Cette formation est proposée uniquement à 15 participants, choisis après examen du dossier :

• en contrat d’apprentissage ;

• ou en contrat de professionnalisation.

Elle commencera le 3 juillet* ; les candidatures seront ouvertes du 22 avril au 3 juin.

Elle dure une année (soit 412 heures), dont 31 semaines en entreprise.

Il s’agit d’une spécialisation** (un 3e parcours) dans la licence « Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme » à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes (INGARU).

« Cette thématique est une première en France au niveau licence pro et de nombreux professionnels de ce type d’agricultures figurent parmi nos partenaires », assure Cyril Bouchereau du LPA Nantes Grand Blottereau, l’une des structures partenaires, avec le CFA FormaSup des Pays de la Loire.

Débouchés : technicien, agriculteur, chef de projet…

Les candidats peuvent être en activité, ou demandeurs d’emploi. Sinon, la licence s’adresse surtout aux titulaires d’une L2 en géographie et aménagement, d’un BTSA production horticole ou aménagements paysagers, entre autres, ou encore d’un DUT génie biologique…

La licence vise une insertion immédiate dans le monde professionnel en tant que technicien spécialisé, agriculteur en AUP, chef de projet ou de mission, conseiller ou assistant en bureau d’études, chargé d’études ou de communication, expérimentateur, formateur…

* Les contrats d’apprentissage doivent être signés au plus tard le 23 septembre 2019

**Les deux autres options de spécialisation sont « aménagement du paysage, technicien en conception et gestion écologique » et « développement durable des territoires et maîtrise de projets.

Pour tous renseignements :

https ://igarun.univ-nantes.fr et Service Scolarité LLSHS, Nantes (44)

christine.margetic@univ-nantes.fr oucyril.bouchereau@educagri.frourenaud.lemaire@univ-nantes.fr

• pour les reprises d’étude ou VAE : fc.lettres-shs@univ-nantes.fr

NB : cette licence pro donne 60 crédits « ETC » pour les équivalences internationales.

O.M.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre