Reco des végétaux : La 5e édition est lancée

Denis Mortal, acheteur plantes d’intérieur chez Botanic, a été champion de reconnaissance des végétaux en 2017 en finale nationale à Lyon. (c) Val’Hor
Denis Mortal, acheteur plantes d’intérieur chez Botanic, a été champion de reconnaissance des végétaux en 2017 en finale nationale à Lyon. (c) Val’Hor

Les compétences en botanique méritent d’être valorisées. Participer tous les deux ans aux concours régionaux, puis national, de reconnaissance de végétaux, est une manière d’encourager les formations.

Dans l’optique de la finale nationale — les 4 et 5 décembre 2019 à Lyon (dans le cadre du salon Paysalia) — une étape préalable passe par les concours régionaux.

Ceux-ci vont se dérouler entre le 4 avril et le 23 mai, dans 12 régions métropolitaines participantes.

Qui peut concourir ?

Les compétitions sont ouvertes aux 13 512 étudiants en formation production

horticole/commerce, et en pépinière/aménagements paysagers.

Trois niveaux pour chacune de ces deux filières (soit 6 catégories au total) répartissent les candidats en fonction des spécialités et niveaux de formation, avec un niveau de difficulté croissant :

• diplômes de niveau V : Capa, seconde pro, BPA ;

• diplômes de niveau IV : Bac Pro, BP ;

• diplômes de niveau III : BTSA.

Quels végétaux ?

Selon le niveau de formation et à partir des caractéristiques propres à chaque végétal (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons, couleurs…), les candidats devront reconnaître — en 60 à 90 minutes — les noms de chaque échantillon (entre 20 à 40 végétaux) en respectant la nomenclature botanique.

Pour réussir l’épreuve, les étudiants disposent d’une liste à télécharger d’environ 1 000 plantes à connaître !

Les lauréats de chacune des catégories seront qualifiés pour la finale nationale.

À noter : depuis 2011, ces concours de reconnaissance des végétaux ont vu plus de 4 000 jeunes participer aux concours régionaux, 303 jeunes se qualifier pour la finale nationale, et 87 jeunes récompensés lors de la finale nationale.

Les pros aussi !

Rappel, pour les professionnels de l’horticulture et du paysage : le concours est ouvert directement pour la finale nationale à Lyon.

Toute la filière s’implique

Les phases de sélection sont organisées dans chaque région métropolitaine par un établissement de formation en horticulture et paysage, avec l’appui des fédérations professionnelles.

La finale nationale est coorganisée avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’interprofession VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale.

Toutes informations (dont le règlement, les établissements d’accueil en région et les listes en horticulture et en aménagements paysagers) sur https ://www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/reconnaissance-des-vegetaux/

Odile Maillard
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre