Qui aurait cru, en 2009, que Paysalia « pèserait » dix ans plus tard, pour sa sixième édition, qui aura lieu du 3 au 5 décembre prochain, plus de 650 exposants, drainerait près de 25 000 visiteurs et rassemblerait autant d’événements professionnels dans un même lieu ? Qui croyait qu’un « Salon moquette », manifestation en intérieur en hiver, pourrait s’affirmer face aux rendez-vous déjà existants, en particulier Salonvert, qui rassemble déjà tous les deux ans en région parisiennne plus de 500 marques mais en leur offrant, en extérieur, la possibilité de réaliser des démonstrations de leurs machines. À tous ceux qui estimaient que les entreprises du paysage désirant s’équiper préféreraient voir leur future machine en action, les faits ont donné tort. Un Salon peut très bien fonctionner bien à l’abri dans de grands halls d’une belle structure urbaine. Et si, il y a deux ans, une tentative de mise à disposition d’un espace en extérieur semblait ouvrir la porte à une logique de démonstration, le nombre de participants avait été faible et l’opération n’est pas annoncée cette année. Paysalia est donc bien un rendez-vous professionnel d’un autre genre. Il a trouvé à la fois son rythme et sa place dans le monde quelque peu tendu des Salons aujourd’hui.
Accueilli en 2009 avec scepticisme, le Salon du paysage lyonnais est devenu un rendez-vous majeur de la filière. À l’approche des municipales, le millésime 2019 devrait confirmer.
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