Végétal en fête : Prêt pour un nouveau départ !

Un point presse au sein de l’exploitation d’un nouveau producteur — La serre, à Saint-Désir de Lisieux (14), pour faire connaître les établissements de production.©Astredhor Seine-Manche
Un point presse au sein de l’exploitation d’un nouveau producteur — La serre, à Saint-Désir de Lisieux (14), pour faire connaître les établissements de production.©Astredhor Seine-Manche

Une quinzaine de producteurs des cinq départements normands ouvrent leurs serres et pépinières le premier week-end d’avril.

C’est avec cette promesse : « Prêt pour un nouveau départ au jardin ! » et nombre d’animations gratuites que les horticulteurs et pépiniéristes invitent les consommateurs et jardiniers à venir les rencontrer in situ.

Au menu :

• leurs nouveautés végétales en phase avec les nouvelles attentes au jardin ;

• les différentes techniques alternatives pour un jardin plus respectueux de la nature.

En application de la loi Labbé (interdiction d’usage et restriction de vente des produits phytos de synthèse dans les JEVI — jardins et espaces végétalisés et les infrastructures), les producteurs vont rappeler les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, guider vers les techniques alternatives, valoriser les végétaux horticoles et de pépinières adaptés à ces changements (couvre-sol, plantes rustiques, répulsives, mellifères…).

Les portes ouvertes en avril existent maintenant depuis 23 ans pour mieux faire connaître les métiers des productions horticoles. Ce sera donc également l’occasion de parler emplois, recrutements, et installation (une dizaine d’exploitations cherchent repreneurs).

Ces journées des samedi 6 et dimanche 7 avril sont organisées par Astredhor Seine-Manche avec une dizaine de partenaires.

Odile Maillard
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre