Contenu réservé

Ecosystèmes urbains Les responsables d’espaces nature en ville leur consacrent un congrès

Lancement, dans le cadre du congrès Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, de la charte régionale de l’horticulture en présence des représentants de la FFP, de l’Unep, de la FNPHP, de Plante & Cité, du CNVVF et des collectivités territoriales. ©Yaël Haddad
Lancement, dans le cadre du congrès Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, de la charte régionale de l’horticulture en présence des représentants de la FFP, de l’Unep, de la FNPHP, de Plante & Cité, du CNVVF et des collectivités territoriales. ©Yaël Haddad

Réunie à Bordeaux du 10 au 12 octobre, l’association Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, avait choisi pour fil conducteur de ses réflexions le thème (A)ménager les écosystèmes naturels urbains… Osons la Nature, source de solutions pour la ville de demain.

Un bon cru pour cette édition 2019 du congrès annuel d’Hortis à Bordeaux avec près de 400 congressistes et partenaires. Organisé en trois séquences d’une demi-journée - les écosystèmes naturels urbains / Aménager / Ménager - le colloque a d’abord permis de rappeler les différences entre les écosystèmes urbains et les écosystèmes ruraux ou naturels. En ville la prédominance de l’homme et de ses activités, le morcellement du territoire rendent complexe le maintien de l’équilibre… En ce qui concerne la présence de « nature » en ville Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste de l’écologie urbaine, confirme la présence d’espèces sauvages grâce à leurs capacités d’adaptation ou de plasticité. Mais leur installation est fortement dépendante des ressources et habitats disponibles, de la gestion des espaces ainsi que de l’acceptation des habitants. En outre, on constate une certaine homogénéisation des faunes et des flores en milieu urbain et le développement d’espèces envahissantes. Tout cela permet de rappeler que la biodiversité n’est pas seulement affaire de richesse spécifique mais aussi de relations entre elles et avec leur environnement, gage de stabilité de l’écosystème.

Pour une meilleure connaissance des sols

531

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
36 %

Vous avez lu 36 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre