Bretagne Lutte renforcée contre les exotiques envahissantes

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante toxique. Ici, détail pollen et fleur. © FREDON Bretagne
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante toxique. Ici, détail pollen et fleur. © FREDON Bretagne

Certaines exotiques envahissantes dangereuses pour la santé humaine, comme la berce du Caucase et l’ambroisie à feuilles d’armoise, ont récemment fait leur apparition en Bretagne. Des arrêtés préfectoraux ont été pris pour lutter contre ces deux plantes.

La berce du Caucase et l’ambroisie à feuilles d’armoise, deux plantes exotiques envahissantes (PEE) présentes dans de nombreux départements français, commencent à être détectées en Bretagne. Pour être efficace, la lutte contre les PEE doit être mise en œuvre le plus tôt possible (voir notre dossier sur les espèces exotiques envahissantes paru dans le Lien Horticole n°1087fred).

Les préfets des quatre départements de la Bretagne ont donc pris des arrêts d’obligation de prévention et de destruction contre ces deux plantes, dangereuses pour la santé humaine : le pollen de l’ambroisie à feuille d’armoise est très allergisant et la berce du Caucase peut provoquer de graves brûlures de la peau.

L’Agence Régionale pour la Santé (ARS) Bretagne a missionné la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Bretagne pour organiser la surveillance et la lutte contre ces plantes (1). Des outils de communication sont disponibles sur simple demande : affiches, plaquettes…

Léna Hespel

(1)Pour tout renseignement, contacter la FREDON Bretagne au 02 23 21 18 18 - fredon@fredon-bretagne.com

Plus d’informations sur les sites Internet de la Fredon Bretagne, de l’ARS Bretagne ou de la DREAL :

www.fredon-bretagne.com - www.bretagne.ars.sante.fr - www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre