Créé en 1959, le Conseil national des villes et villages fleuris est désormais sexagénaire. Et il fêtera cet âge plus que respectable à Aix-les-Bains (73) fin novembre. Les Assises nationales, organisées tous les deux ans, serviront de prétexte à cet événement et le thème retenu s’y prête particulièrement bien : « 60 ans d’expériences et de passions partagées ». Ce devrait être l’occasion de rappeler que le label a constamment évolué en 60 ans et que cela ne doit pas s’arrêter. Dans les années 1990, le virage du nouveau fleurissement a permis de substituer à la « fleur au kilo » un travail sur les formes, les volumes et les couleurs sans précédents. La canicule de 2003 et des étés plus chauds et plus chaotiques couplés à la nécessité de faire plus avec les mêmes moyens, voire avec moins, ont ensuite amené la diminution drastique du fleurissement aérien hors sol ou du nombre de points fleuris pour proposer moins de fleurs avec autant de créativité. Aujourd’hui, cette vision plus protectrice de l’environnement avec économie de moyens perdure, mais la prise en compte des usagers et de leurs attentes a pris le dessus…
La ville classé quatre fleurs au palmarès national accueillera les seizièmes Assises nationales les 28 et 29 novembre. Le CNVVF y fêtera ses 60 ans.
431
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
46 %
Vous avez lu 46 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.