De nombreux dispositifs de surveillance se complètent et tentent de couvrir au maximum le territoire. D’un côté la surveillance officielle, notamment celle des cultures via les Bulletins de santé du végétal (BSV) ou des forêts via le réseau de développement santé des forêts, mais aussi la surveillance des organismes nuisibles réglementés (SORE) ou encore le suivi des Effets non intensionnels (ENI) dans les pratiques phyto (résistance des bioagresseurs aux pesticides et impact des pratiques sur la biodiversité). Mais il y a aussi la surveillance au cas par cas (signalements spontanés) qui constitue une vigilance importante.

Fin novembre avait lieu au ministère de l’agriculture à Paris une journée dédiée à la surveillance des végétaux en Île-de-France. L’occasion de faire un point sur la baisse de moyens alloués au plan Ecophyto en 2019 et le nouveau règlement européen Santé des Végétaux qui entre en vigueur ce 14 décembre.
592
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %
Vous avez lu 16 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.