À ce jour, Virginie de la Sablière est gestionnaire du domaine de Boutiguéry et développe des activités de service afin de valoriser les terres familiales. Quatrième génération de découvreurs de plantes (tous aussi navigateurs, comme il sied aux Bretons), elle est « tombée dans la marmite du végétal quand elle était petite » ! Titulaire d’un BTS force de vente avec une carrière dans les assurances et le prêt-à-porter, elle entame, en 2010, deux années de formation à l’ESA d’Angers (Maine-et-Loire). Il s’agit d’un cycle de BTSA Aménagements paysagers pour adulte, par correspondance, avec une semaine par trimestre à l’école, plus un travail en alternance sur le domaine et, en parallèle, un emploi de responsable de boutique de vêtements. Ces formations lui permettent d’envisager de reprendre le domaine et de mettre en place des services supplémentaires « à vendre », car elle n’a qu’un objectif : faire vivre la propriété de son enfance. Elle doit prendre le relais de son père, Christian de la Sablière, peintre et botaniste, créateur de l’actuel parc à l’anglaise. Il y a planté – sur 20 ha – plus de 40 000 rhododendrons hybrides et azalées, poursuivant ainsi la collection de son propre père. Toutefois, entretenir et conserver un tel patrimoine n’est pas sans difficultés, alors qu’avec son BTS d’aménagements, les bureaux d’études lui ouvraient des horizons plus rémunérateurs.
Après avoir entrepris des études de vente et de paysagiste, c’est à 30 ans, en 2012, que Virginie de la Sablière décide de créer la société d’exploitation du domaine familial de Boutiguéry, à Gouesnach, dans le Finistère.Isabelle Cordier
512
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
45 %
Vous avez lu 45 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.