Contenu réservé

Pépinières Cotte : diversifier et sécuriser

C. THIERY
C. THIERY

Performantes pour un investissement réduit : les serres photovoltaïques séduisent de plus en plus. À condition que le choix des cultures tienne compte de la luminosité.

Jean-Michel Cotte dirige, avec son frère Pierre, le GAEC de Chanteperdrix (Peyrins, 26). L’exploitation, qui s’étend sur cent cinquante hectares, comprend plusieurs types de production : grandes cultures, pépinières pleine terre, dont une grande partie à destination des arboriculteurs professionnels (production de scions fruitiers), pépinière hors-sol ornementale et fruitière. C’est, au départ, pour sécuriser cette dernière production par rapport aux risques liés au gel, qu’un projet de serre photovoltaïque a été initié au début des années 2010. Le principe de ce type de construction consiste à mettre à disposition d’une société d’investissement, ici la société Reden Solar, un bien foncier sur lequel cette dernière financera la construction d’une serre performante. En contrepartie de ce financement complet (hormis les terrassements), Reden Solar installe sur toutes les toitures orientées au sud, soit 50 % de la surface de toiture, des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité solaire, injectée directement sur le réseau EDF à 20 000 volts. « Nous disposons déjà depuis 2010 d’un hangar photovoltaïque de 350 m² construit sur le même principe, explique Jean-Michel Cotte. Celui-ci ne nous a rien coûté, hormis le coût des terrassements, et nous permet aujourd’hui d’y stocker notre matériel. Par la suite, comme d’autres horticulteurs de la région, nous avons été démarchés par une société d’investissement pour la construction d’une serre. À l’époque, ce projet n’a pu aboutir, car à partir de 2012, compte tenu de conditions économiques de moins en moins avantageuses avec la baisse des tarifs de rachat de l’électricité solaire, de nombreux projets photovoltaïques ont été gelés voire abandonnés. Ceux-ci ont été remis en route à partir de 2015-2016, suite au plan de relance du gouvernement. C’est la société Fonroche Energie (1) qui nous a recontacté. Notre projet de serre a repris son cours et s’est concrétisé en 2018 ».

Deux hectares de serres modernes

1105

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
27 %

Vous avez lu 27 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre