Contenu réservé

Quel est votre diagnostic ? « Le cynips du châtaignier :des répercussions sanitaires en pépinières, espaces verts, vergers et forêts »

© Jérôme jullien
© Jérôme jullien
Par Jérôme Jullien, expert horticole

Itinéraire d’un invasif

Le cynips Dryocosmus kuriphilus est un micro-hyménoptère cécidogène inféodé au châtaignier. Originaire de Chine, il a colonisé le Japon en 1941, puis la Corée du Sud en 1963, avant de migrer en 1974 dans le sud-est des Etats-Unis. On l’a détecté en Europe pour la première fois en 2002 dans le Piémont italien. En 2005, sa présence a été confirmée en Slovénie et en 2006, il a été découvert en France au col de Tende dans les Alpes-Maritimes. En 2007, des galles ont été observées dans une pépinière sur des arbres importés en Haute-Garonne. Son aire de répartition s’est étendue ensuite aux zones castanéicoles, en atteignant d’abord le Var, puis progressivement d’autres châtaigneraies françaises, vergers, haies ou forêts (PACA, Corse, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Ile-de-France…). En 2009, le ravageur a été identifié en Suisse dans le Tessin, puis en 2013 en Espagne et au Portugal.

Morphologie de l’adulte

953

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre