Contenu réservé

Jardins de la Paix des Hauts-de-France Une ode à la résiliencedes hommes et des territoires

À l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, l’association Art & Jardins Hauts-de-France a lancé un concours international de conception paysagère pour créer un parcours mémoriel à travers des jardins.

La région des Hauts-de-France a été fortement marquée par la Première Guerre mondiale, la ligne de front traversant les cinq départements de ce territoire, et ses traces sont encore bien visibles aujourd’hui. À l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, l’association Art & Jardins Hauts de France a souhaité enrichir l’offre culturelle et touristique autour de la mémoire en créant les Jardins de la Paix. Implantés dans le prolongement ou à proximité des lieux mémoriels de la Grande Guerre, ils ont été pensés par des paysagistes concepteurs, plasticiens et architectes des pays ayant combattu dans la région lors du conflit. Sélectionnés au printemps 2018, les lauréats ont assuré la maîtrise d’œuvre de leurs projets en partenariat avec les entreprises locales pour l’inauguration d’une douzaine de jardins à l’automne 2018. Quatre autres verront le jour en 2019.

La réconciliation franco-allemande

922

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre