La déprise des emprises ferroviaires en ville, et en particulier dans Paris, est une réalité : le jardin d’Éole (Lien horticole n° 883 du 23 avril 2014), par exemple, est né de la conquête des espaces verts sur un site occupé auparavant par des bâtiments techniques de la SNCF. Il occupe une large bande le long des voies quittant la gare de l’Est, à Paris. La halle Pajol et les Jardins Rosa Luxemburg, un aménagement plus récent, est un peu son pendant de l’autre côté de ces mêmes voies, côté ouest. Mais la comparaison s’arrête là. Autant Éole est un jardin comptant quelques aménagements construits, autant la Halle Pajol est un bâtiment industriel rénové autour de laquelle a été aménagé un espace vert avec des contraintes très particulières. Un travail qui a été récompensé dans le cadre des Victoires du paysage 2016 (Victoire d’or dans la catégorie “Collectivités/Jardins” ou “parcs urbains”).
À deux pas de la gare du Nord à Paris, une ancienne halle technique de la SNCF a été réhabilitée en bâtiment écoresponsable entouré d’un jardin remarqué lors des Victoires du paysage 2016.
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