Les ressources utilisées dans les aménagements extérieurs, bois, pierre, terre, etc., parcourent souvent plusieurs milliers de km entre leur lieu de production et le chantier. Les professionnels ont beaucoup de mal à savoir d’où viennent les produits qu’ils mettent en œuvre, leur traçabilité est compliquée. Pourtant, ceux qui aménagent le territoire préféreraient faire travailler davantage les filières locales, avec comme avantages, la réactivité et la proximité. Ils ne savent cependant pas vers qui se tourner… Partant de ce constat, trois jeunes entrepreneurs, Pierre Renault, ingénieur paysagiste, Hélène Retière, ingénieur du bois et Thomas Liverzay, ingénieur en environnement, ont créé l’association HopDurable, dont l’objectif est de sensibiliser les donneurs d’ordre pour faire évoluer la demande et accompagner maîtres d’ouvrage et professionnels pour s’approvisionner localement. La démarche Hop repose avant tout sur la mise en place de démonstrateurs, parce que pour convaincre, il faut faire et montrer : « ce n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul », a expliqué Pierre Renault, lors d’une matinée consacrée aux appels d’offres et au sourçage, à Lyon, le 22 novembre. Ces démonstrateurs, petits espaces de détente originaux intégrant des panneaux informatifs, visent à interpeller les élus mais aussi les citoyens. Basés à Grenoble, ils ont dessiné une gamme de mobilier urbain réalisée en bois de mélèze, produit dans les Hautes-Alpes, qui résiste en extérieur sans traitements. Ils ont aussi conçu des boîtes à livres en robinier scié dans le Nord Isère et en utilisant une essence imputrescible. Ils ont réalisé plusieurs projets devant des écoles, endroit parfait pour sensibiliser les jeunes générations. Pour chaque chantier, des fiches pédagogiques illustrées indiquent où le bois a été coupé, scié, d’où proviennent les végétaux, où est produit le textile, etc.
Contenu réservé
Pour l’achat local, montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul !
La startup HopDurable a intégré le sourçage dans son activité (voir page 54). L’un de ses objectifs est d’inciter le public à prendre conscience de l’origine des produits qu’il consomme pour réduire les coûts environnementaux et surtout préserver les savoir-faire sur les territoires.Pascal Fayolle
518
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
57 %
Vous avez lu 57 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.