Contenu réservé

Entre son magasin et son flower truck, son cœur balance !

À Montpellier, Lucile Bianco a lancé un flower truck sur le principe du food truck il y a trois ans. Depuis, elle a aussi investi dans un magasin de fleurs, mais sans compromettre l’aventure.

Lucile Bianco vient d’une famille de fleuristes. Ses parents avaient chacun un magasin, la maman à Montpellier, le papa à Nîmes. Mais ce n’est pas d’eux qu’elle tient son parcours. Ils l’ont même dissuadée de reprendre un jour l’une des affaires familiales ! Ce n’est qu’après des études de comptabilité et après avoir exercé divers métiers considérés comme « alimentaires » qu’elle s’est lancée. Parce que « sa grand-mère, qui adorait les fleurs et a mis au monde deux fleuristes lui en a donné le goût ». On verra que le détail a son importance. Mais elle a choisi, pour se tracer un chemin plutôt original, un flower truck. Un choix stratégique qui ne faisait pas l’unanimité, que ce soit auprès de ses parents ou de ses amis : « si j’avais écouté tout le monde, je ne serai pas là aujourd’hui », précise-t-elle. L’idée lui est venue alors qu’elle coorganisait à un festival local, le Wild Summer. Elle a offert à tous les membres du personnel de ce festival, qui conjugue musique et marché d’artisans, une couronne de fleurs. Nombre de visiteurs ont voulu lui en acheter… C’est à ce moment que l’idée est née : acheter un camion pour y vendre ses couronnes de fleurs, sur des festivals ou ailleurs. Nous sommes en 2016, la mode des food truck bat son plein : « on ne les finance plus », lui disaient les banquiers contactés et qui ne faisaient guère l’effort de distinguer food truck et flower truck… Leurs remarques ne la découragent pas pour autant.

Unique en France

868

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
30 %

Vous avez lu 30 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre