Lucile Bianco vient d’une famille de fleuristes. Ses parents avaient chacun un magasin, la maman à Montpellier, le papa à Nîmes. Mais ce n’est pas d’eux qu’elle tient son parcours. Ils l’ont même dissuadée de reprendre un jour l’une des affaires familiales ! Ce n’est qu’après des études de comptabilité et après avoir exercé divers métiers considérés comme « alimentaires » qu’elle s’est lancée. Parce que « sa grand-mère, qui adorait les fleurs et a mis au monde deux fleuristes lui en a donné le goût ». On verra que le détail a son importance. Mais elle a choisi, pour se tracer un chemin plutôt original, un flower truck. Un choix stratégique qui ne faisait pas l’unanimité, que ce soit auprès de ses parents ou de ses amis : « si j’avais écouté tout le monde, je ne serai pas là aujourd’hui », précise-t-elle. L’idée lui est venue alors qu’elle coorganisait à un festival local, le Wild Summer. Elle a offert à tous les membres du personnel de ce festival, qui conjugue musique et marché d’artisans, une couronne de fleurs. Nombre de visiteurs ont voulu lui en acheter… C’est à ce moment que l’idée est née : acheter un camion pour y vendre ses couronnes de fleurs, sur des festivals ou ailleurs. Nous sommes en 2016, la mode des food truck bat son plein : « on ne les finance plus », lui disaient les banquiers contactés et qui ne faisaient guère l’effort de distinguer food truck et flower truck… Leurs remarques ne la découragent pas pour autant.
À Montpellier, Lucile Bianco a lancé un flower truck sur le principe du food truck il y a trois ans. Depuis, elle a aussi investi dans un magasin de fleurs, mais sans compromettre l’aventure.
868
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
30 %
Vous avez lu 30 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.