L’expérimentation est plus que jamais au cœur des formations horticoles. Elle est interface et support d’opportunités pédagogiques. Il s’agit de participer à l’évolution des pratiques de productions horticoles, notamment pour accompagner la transition agroécologique de nos filières et « enseigner à produire autrement ». Il s’agit aussi, pour les exploitations dans les écoles, de répondre à l’exigence ministérielle de participer à l’animation de leurs territoires. Elles doivent également prendre appui sur des chantiers, s’adapter aux nouvelles approches sociétales, et favoriser la capacité d’analyse des étudiants dans des situations réelles, ou proches de la réalité. La diversité des actions est plutôt méconnue. Les exemples qui suivent (non exhaustifs), mettent en lumière une multitude de choix possibles, des savoir-faire ancestraux aux méthodes de production innovantes, du patrimoine végétal aux projets les plus futuristes. L’essentiel étant, la plupart du temps, d’apporter aux entreprises de nouvelles références. Et parfois aussi d’accompagner la création de nouvelles formations.
Systèmes de culture innovants, patrimoine végétal, services, robotique appliquée, jardins perchés sur un HLM… d’intenses activités d’expérimentation se déroulent dans les exploitations de lycées horticoles, souvent via des appels à projets européens, nationaux ou régionaux pour trouver des financements. Et toujours en partenariat avec des entreprises et/ou organismes.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 16 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.