Les réformes récentes des référentiels de formation incitent à des changements de postures pédagogiques : les apprenants (re) deviennent acteurs de leur cursus professionnel. Mis en situations de réalisation d’une culture ou d’un chantier grandeur nature, il convient d’éviter la théorie apprise par cœur et la pédagogie de l’échec. Il s’agit plutôt de favoriser l’estime de soi et la motivation, via des situations de réussite. Comme à Castelnau-Le-Lez (photo à la Une du dossier), avec une expérience de production/vente au public, les stagiaires doivent se prendre en main, s’ouvrir vers l’extérieur. Ils doivent savoir travailler en groupe, et/ou avec des entreprises partenaires (1). Ils acquièrent un esprit plus critique sur les pratiques horticoles… Ils doivent réfléchir en étant responsables, avec un raisonnement à la fois écologique et économique. De vrais challenges dans un contexte économique mouvant et incertain.
Mise en situation professionnelle des élèves et « pédagogie de projet » remettent les apprenants et les exploitations horticoles des lycées au centre des actions pédagogiques.
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