Avec plusieurs dizaines d’espèces originaires de tous les continents et nombre de cultivars et variétés, le genre Buxus offre une grande diversité de formes et d’usages (isolé, colonnaire, haie, couvre-sol, topiaire…). Il a connu son apogée au XVIIe siècle avec les jardins à la française dont il est le symbole si caractéristique. Mais son usage ornemental apparaît déjà vers 4 000 ans avant Jésus Christ en Égypte, a introduit Hubert Puzenat, architecte paysagiste, lors du colloque organisé par Végéphyl (ex-AFPP, Association française de la protection des plantes) les 16 et 17 octobre 2018 à Tours. Notre buis commun (Buxus sempervirens), à croissance très lente et aux petites feuilles persistantes, peut vivre plusieurs siècles… et pourtant sa sauvegarde est menacée.
Comme en témoignent les actualités qui se sont multipliées sur le sujet ces dernières années - conférences, études et même un texte législatif -, la menace phytosanitaire qui pèse sur le buis inquiète. Saura-t-on le protéger envers et contre tout ?Par Valérie Vidril
437
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
28 %
Vous avez lu 28 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.