Contenu réservé

Les exploitations des lycées agricoles Les couteaux suisses de la pédagogie

Les exploitations agricoles (EA) et les ateliers technologiques (AT) de lycées agricoles doivent « enseigner à produire autrement »* (p. 32 et 33) et opter pour d’autres méthodes d’enseignement (p. 35). Ils deviennent des « pépinières d’innovations au cœur des territoires », avec un volant d’actions sous-estimé, notamment dans les domaines de l’expérimentation et de la recherche (p. 34).Par Odile Maillard

Ce dossier s’intéresse particulièrement aux exploitations de production des lycées horticoles. Elles se distinguent des ateliers pédagogiques d’autrefois par « une fonction de production et une dimension économique », indique la note de service ministérielle de 2018**. Par les choix qu’elles opèrent en matière de chantiers (autour de l’agroécologie) et de pratiques pédagogiques (immersion, actions par projets), elles peuvent contribuer à l’attractivité des filières agricoles et horticoles. Au fil des résultats de leurs expérimentations-recherches, elles peuvent rendre des services concrets aux entreprises avec de nouvelles références culturales et techniques. Mais la pression est forte, vu la multiplicité de leurs missions (cf. ci-dessous). En plus de produire pour mettre les étudiants en phase avec les cultures et techniques actuelles, les directions de ces exploitations ont un jeu d’équilibriste à tenir pour assurer à la fois leur vocation pédagogique, l’apprentissage des métiers, un équilibre financier « comparable aux unités du même type du secteur privé** », mener des expérimentations, et si possible apporter des innovations. Il leur faut aussi faire du social, sans pour autant avoir été formées pour, et s’engager vers les labellisations environnementales (Ecophyto, Plante Bleue…) ou dans les technologies modernes. D’où une double pression, sociétale mais aussi économique pour supporter le coût de toutes les charges afférentes (cf. encadré page 32). Les 14 et 15 octobre prochains, les directeurs d’exploitations des écoles agricoles publiques se retrouveront en séminaire national à Yvetot (76) pour faire le point sur leur situation, les enjeux et les challenges qu’ils ont à relever, dans une période de crise de valeurs (cf. encadré page 35) et de crise économique générale.

L’aventure du vivant

395

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
68 %

Vous avez lu 68 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre