Contenu réservé

Une relation bilatérale et constructive

Clotilde Samson ne regrette pas de traiter en direct avec les centrales depuis la disparition de leur principal grossiste. Elle mise sur une relation équilibrée pour diversifier sa gamme.

Clotilde Samson a intégré l’entreprise familiale en 1997, rejoignant son frère Cyrille, arrivé deux ans plus tôt. Pendant une quinzaine d’années, le frère et la sœur ont codirigé l’établissement avec leurs parents, partis ensuite à la retraite. « À l’époque, nous ne travaillions qu’avec des grossistes et des horticulteurs », explique-t-elle. Une situation qui va radicalement évoluer en 2014 avec le début des difficultés des établissements Gaignard, qui absorbaient une grosse partie des plantes à massifs et plants de légumes proposés par Samson Horticulture. « Nous avons dû restructurer notre secteur commercial, poursuit la dirigeante, un gros travail qui a dû être effectué très vite. Nous avons choisi de travailler en direct avec les centrales, en particulier avec Truffaut. Nous comptions auparavant cette enseigne parmi nos clients via Gaignard horticulture, ils connaissaient nos produits. Cette année, nous avons effectué notre troisième printemps en collaboration directe, tout se passe très bien, la relation est plus fructueuse dans les deux sens, car quand il y a un intermédiaire entre le producteur et le client, le travail est plus compliqué, les informations remontent moins vite vers l’amont. »

1045

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre