Concilier la demande de nature, mais aussi d’ordre et de propreté, des citadins, sans augmenter (voire diminuer) les coûts n’est pas chose aisée pour les services des espaces verts municipaux. L’enherbement de certains espaces (telles les zones sablées) est à même de répondre à plus de vert en milieu urbain. Avec le zéro phyto, semer des couverts végétaux demande moins d’entretien que le désherbage, tout en végétalisant les villes. Pelouses, gazons ou prairies : les couverts enherbés sont d’ailleurs de plus en plus présents dans l’espace public. Mais leur coût d’entretien reste non négligeable pour les collectivités.
À l’ère du zéro phyto, des restrictions d’arrosage en période de sécheresse et des contraintes de budget, les pratiques en espaces verts évoluent. Les couverts enherbés ne font pas exception. Les prairies « naturelles » et fleuries, qui demandent moins d’entretien et favorisent la biodiversité, sont de plus en plus plébiscitées dans certaines collectivités.Dossier réalisé par Claude Thiery et Léna Hespel
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 20 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.