D’après diverses sources (chambres d’agriculture, Valence Romans Agglo, association Terre de Liens…), près de 20 000 chefs d’exploitations agricoles, quelles que soient les filières, vont quitter leur activité chaque année. Entre 10 000 et 15 000 candidats sont prêts à prendre la relève. Face aux 30 à 50 % de départs à la retraite… 50 % des candidats seront des néoruraux ou des adultes en reconversion, voire de jeunes couples avec enfants. À l’heure où les fonds de financement des formations agricoles sont complètement bouleversés, qui veut s’installer ? qui peut aider ?
Que ce soit pour la préparation à l’installation (stage, espace test...), pour les financements (appel à l’épargne citoyenne) ou dans les façons de s’installer dans nos filières (seul ou adossé à une structure), les approches prennent de multiples formes, notamment pour sécuriser celles et ceux qui sautent le pas. Des solutions plus accessibles à des candidats « non fortunés ». Odile Maillard
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 19 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.