La noctuelle méditerranéenne est établie dans les cultures de plein air en Afrique, au Proche-Orient et dans les régions les plus méridionales d’Europe. Ailleurs, cet insecte nuisible est transitoire en extérieur ou colonise les serres. Les papillons migrent sur de longues distances, tandis que tous les stades de l’insecte peuvent se propager lors des échanges internationaux de plantes atteintes. En France, des individus avaient été capturés à Ajaccio, en Corse, dès 1975. Mais c’est à partir de 2009, dans l’île de Beauté puis en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que son acclimatation a traduit les effets du réchauffement climatique : sédentarisation, précocité d’attaque, augmentation du voltinisme (1) et intensification des dégâts. L’impact économique du ravageur se produit entre août et novembre, mais le niveau d’attaque et la densité de population varient d’une année à l’autre.
Spodoptera littoralis sévit depuis dix ans dans le sud-est de la France. Ce redoutable insecte défoliateur d’origine exotique infeste de nombreux végétaux cultivés, parmi lesquels des genres importants en horticulture ornementale comme Chrysanthemum, Dianthus et Pelargonium.
967
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.