Plante & Cité Toujours de nouveaux projets
Pour son dernier webinaire de l’année, Plante & Cité est revenu sur les faits marquants qui ont jalonné 2020 et a présenté les perspectives pour 2021. Au menu : des livrets, fiches, guide, programmes, outils, événements et projets…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 17 décembre 2020, pendant un webinaire, les équipes de Plante & Cité sont revenues pendant une heure sur les principaux événements de 2020, et en ont profité pour exposer les projets et publications à venir. Créé à Angers en 2006, ce centre technique national sur les espaces verts et le paysage compte désormais plus de 600 structures adhérentes et mène de nombreux projets, produit des ressources pour les professionnels des espaces verts, vulgarise des études scientifiques à destination des collectivités et professionnels du paysage…
Avec la crise due au Covid-19, certains événements ont dû être annulés ou reportés. Mais, malgré le contexte particulier, l’association a continué ses activités de recherche et de mise à disposition de ressources.
Plus de 2 400 participants au total ont participé aux nombreux webinaires.
Temps forts et perspectives
Plante & Cité s’est investi dans de multiples projets au fil de 2020. La structure a produit de nombreuses ressources et plusieurs temps forts vont marquer 2021…
Des ouvrages, des fiches et livrables…
. un livrable sur le zéro phyto* dans les terrain de sport est prévu pour février 2021 ;
. courant 2021, un livret sur les clés pour gérer les processionnaires du chêne en toute sécurité ;
. des fiches techniques sur les procédés et techniques alternatives de d’essouchage et de dévitalisation, courant 2021 ;
. côté biodiversité, paysage et urbanisme, une nouvelle édition actualisée du guide de conception écologique, est prévue fin 2021.
Des programmes et des projets…
. concernant les sols urbains et le choix et des végétaux, le programme Bises (biodiversité des sols urbains) a démarré en 2020 ;
. le projet Arbuogeco (les arbustes : de la conception à la gestion des espaces verts), dont l’observatoire a été lancé mi-décembre 2020**. Il s’agira d’élaborer des préconisations de mise en œuvre et de gestion des aménagements arbustifs ;
. de nouveaux programmes sont prévus pour 2021 :
- Siterre II, sur la construction de sols ;
- Dessert, sur la désimperméabilisation des sols ;
- un projet émergent sur la conception écologique des pieds d’arbres ;
. l’association démarre un nouveau projet sur le zéro phyto* dans les copropriétés ;
. et un nouveau projet va démarrer autour de la gestion des murs, murailles et remparts baptisé Murmures (2021-2023)…
Il y a aussi eu de nombreux projets autour des bienfaits des espaces de nature en ville sur la santé mentale, avec un cycle de webinaires.
Un outil pour les arbres…
Un nouvel outil - le barème de l’arbre - accessible en ligne gratuitement, fait également partie des événements marquants de 2020 pour la structure (lire ici https://www.lienhorticole.fr/produire/bareme-des-arbres-des-dimensions-qui-ont-leurprix-1,15,3714898525.html).
Des journées et événements…
. une visite des essais de diversification sur le buis est prévue en juin 2021 au GIE Astredhor Sud-Ouest, dans le cadre du programme SaveBuxus II ;
. une journée technique sur le zéro phyto* dans les terrain de sport, prévue au départ en 2020, a été décalée à juillet 2021 ;
Plante & Cité prévoit également d’organiser plusieurs journées techniques pour l’année à venir, en espérant pouvoir à nouveau se réunir physiquement (programme prévisionnel à retrouver ici).
Léna Hespel*En préparation de l’extension de la Loi Labbé (lire ici)
**Pour en savoir plus sur le projet Arbuogeco et s’enregistrer comme observateur
Pour accéder à l'ensembles nos offres :