Maladie du dépérissement De nouveaux buis performants
Une offre prometteuse de cultivars résistants à la cylindrocladiose a été lancée récemment par des obtenteurs, en Belgique et aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pépinière spécialisée Herplant (Beerse, Belgique) introduit 4 hybrides dans une gamme appelée BETTERBUXUS® : Buxus ‘Heritage’, B. ‘Babylon Beauty’, B. ‘Renaissance’ et B. ‘Skylight’. Ils sont plantés notamment dans les jardins de Villandry. Leur résistance aux maladies fongiques telle (Cylindrocladium buxicola, syn. Calonectria pseudonaviculata) supprime les traitements.
De plus, ces 4 hybrides, issus d’espèces asiatiques, ont une tolérance supérieure à la pyrale du buis (Cydalima perspectalis syn. Diaphania perspectabilis) que Buxus sempervirens normalement originaire d’Europe. Les plantes ne sont pas dénudées complètement et restent vertes, malgré la pyrale.
Les traitements contre la cynlindrocladiose sont toujours recommandés et peuvent être faits avec des produits autorisés en production biologique de fruits et légumes.
Les sélections sont issues d’un programme d’hybridation classique conduit depuis 2007 sur la base de la très vaste collection de référence de Herplant, en collaboration avec le centre d’expérimentation belge ILVO. L’un des cogérants de Herplant, Didier Hermans, est co-auteur de l’ouvrage « Buis » (Actes sud 2007).
De gauche à droite Buxus ‘Skylight’, B. ‘Heritage’, B. ‘Renaissance’ et B. ‘Babylon Beauty’, les 4 hybrides du pépiniériste belge Herplant. ©Herplant Bvba
Une nouvelle génération de génétique
Dans une nouvelle gamme intitulée NewGen, un autre spécialiste des buis, le pépiniériste américain Saunders Brothers, introduit INDEPENDANCE® et FREEDOM®. Les deux cultivars de leur filiale Saunders Genetics ont une tolérance améliorée à la cylindrocladiose ainsi qu’une meilleure résistance à la cecidomyie (Monarthropalpus flavus syn. M. buxi).
Une joint-venture a été créée avec le néerlandais Van Vliet New Plants (à Stroe, Pays-Bas) pour la commercialisation de la gamme en Europe : essais par des pépiniéristes sélectionnés, puis octroi de licences… un parcours prévu sur 2 à 3 ans.
En savoir plus :
. le programme SaveBuxus II 2018-2020 « Lutte biologique contre la pyrale du buis », porté par l’Astredhor et Plante & Cité, contribue à progresser dans la stratégie de gestion de Cydalima perspectalis) ;
. lire la synthèse des travaux 2019
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :