Nouveautés SIVAL 2021, le palmarès du concours de l’innovation
L’édition « physique » du salon Sival a été annulée pour janvier 2021. Malgré tout, le jury du concours Sival Innovation a sélectionné 16 lauréats et 12 nominés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les lauréats du concours de l’innovation du Sival 2021, dont les récompenses ont été décernées malgré l’annulation du salon, nombre de primés mettent en exergue des solutions concrètes autour des problématiques du changement climatique, de la réduction des intrants, de la gestion de l’eau et de l’empreinte carbone.
Ainsi, un Sival d’or a été décerné à Sun’AGRI®, système de persiennes mobiles de Sun’Agri (75, Paris). Équipé de panneaux photovoltaïques, il optimise en priorité la culture végétale grâce à un pilotage intelligent, tout en offrant une production secondaire d’énergie.
Mise en œuvre simplifiée
Si la connectique et l’intelligence artificielle améliorent les performances d’équipements plus anciens, des solutions simples se révèlent tout aussi pertinentes.
Un Sival de bronze est revenu au NetBow® présenté par Netafim France (Gardanne, 13). Cet anneau d’irrigation (voir photo) à poser dans un pot de culture répartit de manière optimale le goutte-à-goutte pour une meilleure homogénéité du développement racinaire.
Le bronze a également récompensé le diffuseur T-Protect® de Bioline Agrosciences (26, Livron-sur-Drôme). Cette technologie optimise l’efficacité de lâchers d’insectes auxiliaires dans des cultures où leur usage est aujourd’hui difficile ou impossible.
Des solutions de nouvelle génération
Le Sival d’or attribué à Terapur de Vilmorin Mikado (49, La Ménitré), une plante-piège pour lutter contre un nématode de la carotte, est exemplaire. Pour la première fois, une innovation végétale n’est pas dédiée à la consommation mais à la protection des cultures. Un bel avenir s’annonce pour les « plantes de service ».
Parmi les 28 dossiers nominés figurait aussi le catalogue « les plantes couvre-sols » du producteur de jeunes plants Haberschill (Valdunrenque, 81). Il propose des vivaces en alternatives au désherbage pour l’horticulture, l’arboriculture et la viticulture.
Signalons encore le Sival de bronze récompensant une démarche collective pour améliorer la connaissance et l’image des métiers du végétal spécialisé. En l’occurrence l’exposition itinérante montée par Objectif Végétal (Angers, 49).
Lire la présentation détaillée de 3 entreprises primées dans le Lien Horticole n° 1102 de janvier-février 2021 : le NetBow ™, le Sun’AGRI® et le diffuseur T-Protect ®.
Retrouvez ici le palmarès et le détail des nominés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :