Login

Robotique agricole 1 500 participants pour le Fira 2020 en ligne

« le plus long évènement agricole de l’année » prendra, dès 2021, un format hybride, du 7 au 9 décembre. ©FIRA

85 intervenants experts et 1 500 participants de 71 pays… Le 5è salon de la robotique agricole – FIRA 2020 – avance des chiffres à faire envie à tous ceux qui tentent de remplacer ou compléter un salon physique par un événement « digital ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entièrement en format virtuel, du 8 au 10 décembre 2020, le 5è Fira s’est voulu « plateforme immersive » avec une zone expo enrichie, trois « salles » de conférences et tables ronde et un outil de « networking » facilitant les échanges.

Toutes les sessions, enregistrées, restent accessibles aux participants en replay jusqu’en juin 2021. Il suffit être inscrit ou s’inscrire. Du coup, les organisateurs s’enorgueillissent d’avoir « le plus long évènement agricole de l’année, international et unique au monde » à la fois. Un événement tenu « quoi qu’il en coûte » vu le contexte Covid-19 qui a empêché la manifestation « physique ». Mais « une édition virtuelle avec des services similaires à une édition en présentiel » !

30 % d’agriculteurs et producteurs connectés

La grande question du moment : « La robotique Agricole, partie prenante de la nouvelle donne » pour l’alimentation, les consommateurs finaux, la filière agricole et le développement du machinisme agricole ? Des présentations proposaient des robots par filières : fruits et légumes, grandes cultures, viticulture et élevage, et pour la première fois, 15 démonstrations en conditions réelles.
Filière en croissance exponentielle, la robotique agricole a attiré toujours plus d’agriculteurs et producteurs : 30 % connectés en 2020, contre 15 % en 2019.

Le 2è colloque scientifique, organisé par RobAgri et INRAE, a obtenu 5 613 vues à ce jour, 15 constructeurs ayant pu commenter pour la première fois en direct les fonctionnalités et intérêts de leurs machines autonomes, et répondre aux questions.

En 2021, des e-pubs et un format hybride

Le premier semestre 2021 apportera des contenus enrichis :
. les conclusions des sessions plénières du FIRA, ainsi que le colloque scientifique, sous format e-pub et PDF ;
. une journée « portes ouvertes » (sur la même plateforme), pour offrir un nouveau temps d’échanges entre participants et exposants ;
. le 6è rendez-vous : du 7 au 9 décembre 2021, avec une édition hybride, mêlant présentiel avec des sessions plénières, un espace d’exposition et des RDV d’affaires, associé à un format virtuel, comme en 2020, pour permettre au plus grand nombre de prendre part au débat et présenter les innovations en robotique agricole.

*contre 850 participants venus de 42 pays en 2019

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement