Le commerce horticole en 2019 FranceAgriMer dresse un état des lieux partiel
L’Etablissement national chargé d’étudier les produits de l’agriculture a publié en décembre une note de conjoncture concernant l’état des ventes de Toussaint, la consommation des ménages et le bilan du commerce extérieur sur la période janvier/septembre 2019.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Sur les mois d’octobre et novembre 2019, et plus particulièrement à l’occasion de la Toussaint, les bonnes conditions météorologiques ont favorisé les achats de plantes pour le cimetière. Sur ce type de produit, les ventes ont été tardives mais le marché a été plutôt soutenu, les tarifs ont été maintenus voire légèrement augmentés », note FranceAgriMer dans sa dernière note de conjoncture, confirmant largement les résultats de notre indicateur réalisé en partenariat avec Médioflor et paru dans le Lien horticole daté de janvier/février (Lh n° 1092 pages 44 et 45).
La demande en plantes bisannuelles a souffert en raison d’une forte baisse en novembre, poursuit l’organisme. Le constat est identique pour les plantes d’intérieur, toutefois la famille des vivaces résiste. Pour les plantes de pépinière, le marché s’est révélé différent selon les segments de marché, qualifié de morose ou de soutenu selon les catégories de plantes. Les plantes à connotation « nature » étant très recherchées, les ventes à destination du marché nord européen se sont bien comportées.
Les plants potagers progressent, les autres végétaux d’extérieur soufrent
Dans le même bulletin, FranceAgriMer révèle aussi les chiffre de la consommation pour les 9 premiers mois de l’année, analysés à partir du panel KANTAR-TNS pour FranceAgriMer et Val’hor.
De janvier à septembre 2019, le marché des végétaux (ornement + potager) s’améliore en volume de 7 % mais demeure stable en valeur par rapport à la même période en 2018. On note particulièrement une progression des achats de végétaux de potager de 27 % en volume et de 1,5 % en valeur. En revanche, les achats de végétaux d’ornement sont en baisse tant en volume (- 8 % vs 2018) qu’en valeur (- 2 % vs 2018). Parmi les végétaux d’ornement, seuls les végétaux d’intérieur voient leurs achats augmenter de 1,5 % en volume et de 5 % en valeur par rapport à la même période en 2018.
Le bilan de notre commerce extérieur se dégrade encore
A fin septembre 2019, le solde du commerce extérieur du secteur des fleurs et des plantes ornementales fraîches (source : GTA/Douanes françaises) présente un déficit de 684 millions d’euros (en hausse de 3,2 % vs la même période en 2018). Les importations françaises de fleurs et de plantes ornementales fraîches ont représenté 736 millions d’euros, soit une hausse de 2,8 % par rapport au cumul de janvier à septembre 2018. On note particulièrement une hausse des importations en provenance d’Italie et du Danemark.
Par rapport à la même période en 2018, le secteur des végétaux d’extérieur d’ornement qui représente 29 % des importations du secteur des fleurs et de plantes ornementales fraîches affiche une hausse de 7 % d’importations en valeur. Les importations de plantes d’intérieur sont en hausse de 8 % en valeur par rapport à la même période en 2018.
Quant aux exportations françaises, sur la période de janvier à juin 2019, elles atteignent plus de 52 millions d’euros.
De janvier à septembre 2019, les exportations de végétaux d’extérieur qui représentent 58 % des exportations françaises de végétaux d’ornement, affichent une baisse de 7 % en valeur, avec notamment la diminution des exportations vers l’Algérie (-36 %) et vers la Belgique (-20 %), elles sont toutefois en hausse vers notre premier destinataire des végétaux d’extérieur d’ornement, le Royaume–Uni de 16 %.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :