Agri-city.info Toutes les agricultures urbaines
Des actualités et des sujets sur les évolutions profondes… c’est la promesse de Claire Nioncel, ingénieure et journaliste agricole, qui se spécialise notamment de longue date sur l’agriculture urbaine sous toutes ses formes. Et restitue via son média en ligne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au menu de début janvier figure le projet de serre horticole dans la résidence Ladéra, mise en œuvre par Kanopée Koncept et Agripolis. Cette première serre d’agriculture urbaine réalisée en tissu ultra urbain, à Floirac près de Bordeaux, doit entrer en production dès février.
Egalement, un potager sur le toit de l’hôtel Mercure, à Boulogne-Billancourt.
Ou encore l’aventure de GreenSheep, avec Paul Letheux, ingénieur en agriculture-paysagisme, et son millier de moutons sur les terrains d’entreprises, de collectivités, de maisons de retraite, d’entrepôts, partout en France.
L’agriculture urbaine, un domaine multiforme
Ainsi, aménageurs, architectes, urbanistes, collectivités, étudiants et formateurs, organisations professionnelles, agriculteurs, comme responsables de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) ou des ressources humaines sont invités à s’informer et se concerter via le nouveau média en ligne Agri-city.info*.
L’équipe rédactionnelle privilégie « des exemples concrets, des témoignages, des avis de spécialistes, des focus, des résultats d’études, un agenda, la réglementation et la législation, des chiffres significatifs… afin d’aider à faire les bons choix dans une stratégie économique, sociale et environnementale ».
Projets et initiatives privés et publics sont décryptés pour accompagner un domaine « changeant, multiforme, multifonctionnel, qui suscite autant d’interrogations que de controverses sur les modèles économiques, les techniques agronomiques, la capacité à nourrir les villes… Les acteurs ont besoin de repères fiables, de retours d’expérience, de résultats probants », assure Claire Nioncel, créatrice et rédactrice en chef d’Agri-city.info
Ainsi, dans un interview sur https://wikiagri.fr/, elle constatait le besoin d’y voir plus clair « Les modèles économiques de l’agriculture urbaine ne sont pas tous identiques. Certaines formes visent uniquement la production (difficile en ville, sauf en proposant des prix extravagants ou en cultivant des produits de très haute valeur ajoutée), d’autres l’insertion, d’autres encore la formation et la pédagogie.
Enfin, plusieurs projets s’appuient sur des modèles mixtes, mêlant formation et animation, économie sociale et solidaire ».
Les chiffres clés de l’agriculture urbaine. ©Maison de l’agriculture urbaine
Versions multilingue et print en vue pour 2021
Agri-city.info se veut d’abord lié à l’actualité et technique.
Au menu (déjà actif ou pressenti), notamment : les territoires, la recherche et l’innovation, la biodiversité en ville, l’architecture et la construction, social & santé, les ferme péri-urbaines, les jardins collectifs, des réalisations sur toits et façades, des systèmes indoor, l’élevage en ville, des productions en sous-sol, l’agriculture high-tech…
Avec, à venir, une carte interactive pour localiser les sujets et les annonces.
Vidéos et podcasts donneront vie à la ligne éditoriale.
Le site internet comprendra aussi un annuaire professionnel.
Une version multilingue et une édition « print », trimestrielle pour les articles de fond, sont d’ores et déjà annoncés pour 2021.
Une partie libre, une partie sous abonnement
Il n’est pas si fréquent de voir de nouveaux médias professionnels ; c’est un grand challenge dans une période en profonde mutations sur tous les plans, mais c’est aussi dans ces périodes qu’il faut oser s’adapter. L’équipe parie sur un fort développement de l’agriculture urbaine.
Le site web, initié dès mai 2019, a été lancé fin novembre 2019 en libre accès. Il s’enrichit progressivement.
60 % des articles environ seront accessibles sous forme d’abonnements, proposés sur 1 mois (découverte gratuite), 3 mois ou 1 an.
Associations, ONG, TPE, étudiants et personnes en recherche d’emplois pourront bénéficier de tarifs privilégiés.
Odile Maillard* https://www.agri-city.info/fr/ et @CityAgri
Pour accéder à l'ensembles nos offres :