Attractivité des entreprises Qu’est-ce qu’un bon employeur en 2020 ?
Pourquoi les candidats répondent-ils à une offre plutôt qu’à une autre ? Qu’attendent les salariés de leur employeur ? Comment attirer, et conserver les talents dans sa structure ?... Un bon manager fera preuve de créativité organisationnelle et d’organisation managériale !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces questions et ces réponses ont émergé, parmi d’autres, au cours d’un atelier participatif proposé par l’APECITA Pays de la Loire* durant le salon SIVAL 2020, à Angers en janvier 2020.
Le marché de l’emploi agricole est compliqué avec des candidats de plus en plus diplômés et nombreux… face à des offres non pourvues. La filière du végétal spécialisé n’échappe pas à ce constat présenté par l’APECITA régionale.
Un atelier participatif était animé par Géraldine Lebreton, déléguée régionale, et Coline Le Treut, conseillère emploi formation, toutes deux du bureau de Nantes.
Les attentes des candidats
La séance a alterné les résultats d’enquêtes lancées en 2019 par l’APECITA régionale :
. l’une auprès des candidats inscrits, un public de niveau minimum BTS ;
. et l’autre auprès d’employeurs travaillant avec l’organisme, avec des séances de collecte de constats et d’idées (méthode des post-it).
Les deux animatrices les ont sériés par thématique et ont dégagé les lignes de force.
Puis, l’auditoire (employeurs, candidats et acteurs de filière) a confronté ses points de vue pour faire émerger des pistes d’action.
La première collecte d’idées sur les attentes des futurs salariés a fait cohabiter :
. l’épanouissement personnel ;
. l’engagement au travail et les mesures concrètes pour le favoriser ;
. la reconnaissance par l’employeur (ex. le seul fait de dire « merci ») ;
. une communication ascendante et descendante entre les niveaux hiérarchiques ;
. une mission de travail avec du sens ;
. et, bien sûr, un management cohérent avec l’époque.
Étonnamment, la rémunération n’était pas citée dans un premier temps.
Combiner les stratégies
Les actions doivent être combinées. La politique managériale s’appuie sur un tryptique confiance-considération-respect.
En parallèle, l’APECITA apporte son concours pour définir un poste ou un profil. La formation sera évolutive pendant toute la durée du contrat : « si l’on veut garder quelqu’un, il faut qu’il monte en compétences. » La formation au sein de l’entreprise permet une montée en puissance sur un poste précis. La voie de l’apprentissage est un tremplin car elle intervient jusqu’au niveau ingénieur. »
Quant à la méthode de recrutement, « il serait idéal de prévoir un parcours d’intégration avec un tuteur pour organiser la découverte de l’entreprise. »
Les conditions de travail doivent associer plaisir et bien-être au travail, tout en laissant une marge de manœuvre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Au-delà de ces classiques, des attentes peuvent être exprimées en matière de RSE (responsabilité sociale et environnementale). Dans l’air du temps, l’attention peut se porter sur le «E». Un candidat pourrait-il décliner un poste si l’environnement n’est pas pris en considération, même avec la promesse d’une bonne rémunération ? Précisément, cette dernière reste primordiale, tout comme la trajectoire de carrière (promotion). Le candidat a besoin de visibilité : le poste est-il assuré pour un an, deux ans, davantage ?
Plan d’actions
Au final, les réflexions des participants semblaient assez fondamentales, encore fallait-il les exprimer. Petit aperçu…
« L’employeur recherche une envie, une passion chez le candidat ».
« On n’intègre pas un CV mais une personne dans une équipe et dans un schéma de fonctionnement ».
« Annonçons, lors du recrutement, qu’il y aura obligatoirement un consensus entre les attentes du nouveau salarié et les nôtres ».
« Ne laissons pas gangréner des détails ».
L’entretien annuel d’évaluation n’est pas encore mis en place partout : ciblons bien sa finalité pour arriver à des solutions co-actives.
Plus originale est l’évocation de « messages subliminaux pour mes salariés », du style : « je laisse traîner des prospectus pour des conférences, afin de les inciter à y participer ».
Un accompagnement personnalisé
En appui au recrutement et à la gestion d’équipe, l’APECITA accompagne les employeurs avec une palette d’interventions pour faire acquérir une posture managériale et une position de manager bienveillant.
Appui au recrutement et appui à la gestion d’équipes : la roue de l’APECITA. ©APECITA
Vos pratiques, et vos enjeux RH prioritaires
A noter : l’outil d’autodiagnostic en ligne - Matur’R.H® https://www.maturrh.org/ - d’Ocapiat** permet à un dirigeant de s’autodiagnostiquer, en 10 minutes, à partir de 9 thématiques en ressources humaines. « Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur vos pratiques et d’identifier vos enjeux RH prioritaires ». Libre d’accès, l’outil permet de recommencer autant que souhaité, notamment en cas de contextes multiples…
Un bilan est fourni à son issue.
Linda Kaluzny-Pinon**Ocapiat est issu de la fusion d’Opcalim et du Fafsea, auxquels est ajoutée la section Pêche et cultures marines d’Agefos PME. Il s’agit d’un des 11 opérateurs de compétences (OPCO) créés en 2019 dans le cadre de la nouvelle loi dite « Avenir professionnel » qui a bouleversé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. www.ocapiat.fr/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :