Login

Salons Les Journées de collections passent au virtuel

Les Journées de collections Garden Trends, qui devaient se tenir en mai à Marseille, n’auront pas lieu, mais une plateforme d’échanges professionnels « JdC Connect » est lancée pour combler le vide laissé. ©Pascal Fayolle

D’abord reportées en mai, les Journées des collections 2020 ne se dérouleront pas à Marseille comme prévu, mais auront lieu sur plateforme virtuelle. Un modèle pour d’autres manifestations ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Journées des collections Garden Trends, salon professionnel de la distribution jardin qui rassemble l’offre de l’ensemble du marché à l’exception des végétaux, se tiennent en général début avril. Pour les raisons sanitaires que l’on connait, elles avaient été exceptionnellement décalées en mai (notre édition print d’avril, Lien horticole n° 1094), plus précisément du 12 au 14.
Elles n’auront finalement pas lieu physiquement à Marseille, dans le Parc Chanot qui accueille la manifestation depuis 2015.
Ce n’est pas une information en soi : toutes les manifestations amateur ou professionnelles, horticoles ou pas, sont reportées ou annulées au moins jusqu’au début de l’été, que les organisateurs aient communiqué ou pas.

Des contacts pros via internet

Par-contre, pour faire face au vide laissé par l’annulation du rendez-vous physique des JdC Garden Trends, les organisateurs lanceront dès le lundi 27 avril « JdC Connect », une « nouvelle plateforme digitale de la distribution jardin ».
Son principe est le suivant : « exclusivement réservée aux clients des JDC Garden Trends, elle permet aux acheteurs et aux fournisseurs de démarrer leurs référencements au travers de plusieurs fonctionnalités à forte valeur ajoutée, avec bases qualifiées de plus de 1 000 acheteurs et 360 fournisseurs, recherche multicritères, présentation de produits, planification et organisation de rendez-vous d’affaires à distance en audio et en vidéo »…
Au travers d’un espace personnel et sécurisé, chacun pourra échanger des informations produits, identifier de nouveaux acheteurs, engager des discussions en matière de référencements... Des discussions qui « auront vocation à se poursuivre sur les JdC Garden Trends » précisent les organisateurs. Sans préciser de date, mais on peut imaginer que le prochain rendez-vous ait lieu en 2021.

Un modèle pour les salons de septembre ?

Ce type de rendez-vous professionnel virtuel préfigure-t-il ce qui pourrait se passer pour de nombreux salons dans les prochains mois ? Ce n’est pas impossible.
Les manifestations qui devaient avoir lieu d’avril à juin sont maintenant dans une situation claire : elles doivent être reportées ou annulées*.
Mais quid des salons prévus fin août ou en septembre ? Rien ne dit qu’elles pourront se dérouler normalement. Sans compter que les stands se trouvent actuellement dans leur phase de commercialisation, un exercice bien délicat alors que l’économie est à l’arrêt et nombre d’entreprises sont exsangues…

La mutation de certains rendez-vous sur plateforme virtuelle est donc assez probable, et ne serait d’ailleurs pas une vraie nouveauté, certains salons ayant déjà opéré cette mutation avant la crise sanitaire.
A suivre attentivement dans les prochaines semaines !

Pascal Fayolle

* actu à venir sur www.lienhorticole.fr pour faire le point sur les annulations divers reports

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement