Login

rendez-vous professionnel Des « salons » à l’année ?

Les organisateurs du salon néerlandais Plantarium vont présenter – à IPM Essen – les contours d’une nouvelle formule associant salon physique et plateforme numérique. ©Plantarium

Salon professionnel sur site + plateforme numérique + services : c’est peut-être une tendance de fond qui se met en place, avec des alliances d’acteurs… pour « apporter des solutions concrètes » et poursuivre les relations producteurs/fournisseurs exposants tout au long de l’année.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salonvert, salon français axé démonstrations en extérieur pour les espaces verts, a lieu tous les deux ans en région parisienne, et tous les 4 ans, alternativement dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Il permet de voir et d’essayer les matériels en conditions réelles d’utilisation. Du mercredi 23 et jeudi 24 septembre 2020, il sera de retour dans le parc du Château de Baville (91), à Saint-Chéron, près de

Plantarium, le salon néerlandais de la pépinière, se déroule chaque année à la fin août. La 38è édition est prévue du 26 au 28 août 2020, à Hazerswoude-Dorp près de Boskoop.

Innov-Agri*, salon agricole français « outdoor », est organisé alternativement à Outarville (Loiret) les années paires, et à Ondes (Haute-Garonne) les années impaires, par GFA Events. La 26è édition d’Innov-Agri s’implantera à Outarville (Loiret), au nord d’Orléans, du 8 au 10 septembre 2020.

Dans ces trois mondes que sont le paysage, la pépinière et l’agriculture plus classique, les organisateurs d’événements cherchent la meilleure formule de rendez-vous professionnel. Les concepts de salon avec exposants en présentiel, sur un lieu physique (en intérieur ou en extérieur) promettent d’être profondément réinventés avec une présence à l’année « sur le web », et/ou avec des services complémentaires.

Tous les produits du marché sur une plateforme digitale

En 2019, Pro Field Events, organisateur de Salonvert, a annoncé le lancement « d’un tout nouveau projet digital, sur le marché des espaces verts : « e-spacevert ». Une plateforme unique et originale, recensant tous les produits et matériels neufs du marché français des espaces verts ».

A noter : Pro Field Events avait lancé, dès 2017, Sport Pro H 24, un site d’information pointue et réseau social à la fois… une plateforme pendant digital de ses « 48h du Gazon Sport Pro » (évènement organisé sur site, à l’hippodrome Paris Longchamp en 2019).

Une plateforme « verte » interface entre tous les acteurs

Ce 17 janvier 2019, les organisateurs de Plantarium annoncent une nouvelle formule : il s’agit d’une plateforme numérique « créée pour faire correspondre le marché aux producteurs. Ainsi, Plantarium opte pour un avenir durable en tant que plateforme verte ».

Les détails seront précisés au prochain salon horticole mondial IPM fin janvier**.

Les organisateurs veulent « rendre le salon et la nouvelle plateforme plus attrayants pour un groupe cible plus large. Avec des passerelles entre les groupes cibles intéressés par les tendances de l’industrie horticole internationale ». Les organisateurs évoquent ainsi les architectes qui pourraient trouver de l’inspiration et échanger des idées sur la ville verte.

Il s’agit aussi « de pouvoir répondre, tout au long de l’année, aux tendances du secteur. Comme le fort développement du vert fonctionnel qui est intéressant pour les planificateurs et les décideurs.

Plantarium devient le guide et l’acteur de mise en relation, grâce à une coopération plus étroite avec d’autres organisations à l’intérieur et à l’extérieur du secteur, comme déjà avec le grossiste Groen-Direkt. Et de conclure leur annonce : « il n’est pas toujours nécessaire de suivre les tendances, mais il faut aussi les lancer », assure Jan Willem Griep, président de la Fondation du salon professionnel des arboriculteurs.

Plantarium collabore également avec Beewan, une entreprise spécialisée dans les salons. Tous deux annoncent « utiliser les mois à venir pour donner forme à cette nouvelle voie ».

Un salon, des formations, des journées exclusives

Innov-Agri, événement agricole plein air, complète son offre avec un nouveau concept : il s’agit de rendez-vous thématiques, toute l’année, avec pour point d’orgue les trois jours de salon sur site en septembre 2020.

Mais en amont, trois journées de formation « terrain », en mars, ainsi que des journées « ‘ exclusives » seront proposées aux exposants et leurs communautés (clients, salariés, fournisseurs…).

Basées sur des conférences et des partages d’expérience, mais aussi des démonstrations et expérimentations « terrain », 7 journées de formation ouvertes à tous sont prévues, avec pour l’heure trois premières thématiques :

. sol, traction et pneumatique, le 10 mars ;

. clés de réussite pour les semis de printemps, le 31 mars ;

. gestion des adventices, le 29 mai.

Les enseignements des journées de formation viendront ensuite nourrir le contenu du salon.

Les journées exclusives seront basées sur des mises en situation de leurs produits, des formations commerciales ou techniques, des lancements, ou pour une étape de « road show ».

Ces évolutions montrent la volonté des organisateurs d’apporter toujours plus de contenu aux visiteurs.

Odile maillard

*Innov-agri à Outarville (45) a accueilli plus de 80 000 visiteurs en 2019

**dans le pavillon Bizz Holland (stand numéro 8A06-8).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement