Login

Etudiants Des stages, des alternatives, des projets

Animation du stand de Val’Hor durant le SIA à Paris, notamment par des étudiants de Végéprojet. ©O. Maillard

Les étudiants ont besoin d’immersion dans leur milieu pour professionnaliser leurs formations. Et pour aider les acteurs de nos filières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Pôle et réseau Végépolys Valley a mis en place un dispositif d’appui aux étudiants pour les stages et alternatives aux stages, en particulier pour les aider après cette période de confinement.
Sur un espace sur le web, les professionnels sont invités à déposer et à relayer leurs offres de stage, ou à proposer des sujets de « mémoire ».
Les étudiants peuvent y consulter les offres et les mémoires proposés par le réseau.

Centraliser des stages ou des alternatives

Il s’agit pour Végépolys Valley de :
. centraliser les offres de stage du réseau encore en cours, ou décalées. Selon les établissements de formation, tout ou partie du stage peut s’effectuer en télétravail et un basculement peut avoir lieu dès que les conditions le permettent ;
. mettre en place des alternatives aux stages. Les modalités et validations de sujets peuvent varier selon les établissements. Dans le principe général, il s’agit de confier aux étudiants un mémoire bibliographique et non un stage.

Sans convention, sans engagement contractuel, l’étudiant est suivi par un tuteur de son école/université. L’entreprise peut suivre le projet mais cela reste facultatif.

Avec un recueil de données à distance (entretiens, questionnaires, travail sur données primaires, etc.), cette mission peut se prêter à un travail de terrain dès que les conditions sont redevenues normales. Dans certains cas et selon le niveau d’étude, des sujets juste bibliographiques peuvent être acceptés. Ce travail doit être réalisé sur plusieurs mois (durée variable selon les établissements).

Végéprojet : pour accompagner les projets des entreprises

Agrocampus Ouest, école d’ingénieur en horticulture et du paysage à Angers (49), a créé sa Junior Entreprise nommée Végéprojet.
Comme son nom l’indique, elle peut accompagner et réaliser des projets.

Spécialisée en horticulture et paysage, ses domaines de compétence recouvrent l’ensemble des thématiques du végétal, de la protection des plantes à la production fruitière et ornementale. Les étudiants-ingénieurs d’Agrocampus Ouest, avec le concours des enseignants-chercheurs, peuvent réaliser des études de produit, des études techniques ou bibliographiques, des études de marché… à l’adresse des professionnels du végétal, mais aussi des enquêtes de satisfaction et d’opinion.
Cette structure permet la professionnalisation des étudiants-ingénieurs en leur permettant de travailler avec et pour les professionnels du végétal.

Un premier exemple de partenariat – par exemple avec l’interprofession Val’Hor – a concerné la co-animation du stand de Val’hor durant le Salon de l’agriculture SIA à Paris fin février 2020, notamment par des étudiants de Végéprojet, autour du végétal en ville, du végétal pour la biodiversité, du végétal florifère et nourricier. Ce stand a gagné le 1er prix de l’animation du thème du salon !

A noter : Depuis mi-mai 2020, Végéprojet Junior Etudes a rejoint le mouvement des Junior-Entreprises, 1er mouvement étudiant de France, pour devenir Junior entreprise de France en horticulture et du paysage et Junior Création d’Agrocampus Ouest.
La candidature à ces titres a été soutenue par l’Essca junior conseil, Val’hor et Agrocampus Ouest.
Ces statuts permettent aux étudiants-ingénieurs de travailler de véritables projets pour les professionnels, le secteur public et les particuliers.
Les responsables de Végéprojet annoncent aussi un programme de conférences, avec en premiers témoins Gilles Clément et Francis Hallé, dès l’année prochaine.
Président de Végéprojet Junior Etudes : Nolan Bouvier
Secrétaire : Arthur Latrille
Contact : contact@vegeprojet-je.org
Plus sur https://fr-fr.facebook.com/vegeprojet/

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement