Salon du Végétal Une édition à double détente
Confronté à la conjoncture, le salon redevenu angevin et qui doit se réinventer passe en mode digital en septembre et prévoit une édition physique… en février 2021 !
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Le principal rendez-vous professionnel de la filière horticole avait annoncé un retour aux sources, dans le Parc des Expositions d’Angers, en septembre. Le contexte sanitaire et économique aura modifié ces prévisions, et ce sera finalement un double retour aux sources qui va avoir lieu : le salon se déroulera bien dans la capitale du végétal, mais également aux dates qui ont quasiment toujours été les siennes, le mois de février !
On se doutait depuis quelques semaines que l’édition physique du Salon du végétal, prévue du 8 au 10 septembre, serait difficile à tenir : tous les rendez-vous professionnels en Europe et ailleurs s’annulaient, se reportaient ou s’inventaient une nouvelle vie en numérique. Les manifestations de printemps ont été d’abord concernées, puis celles de fin août… Celles de septembre ont pu garder un moment espoir que les choses s’arrangent, mais elles se sont retrouvées face à une double difficulté : l’incertitude sur la capacité réelle à accueillir du public le moment venu dans un espace fermé, et la difficulté de vendre des stands à des professionnels confrontés à une conjoncture totalement inédite. Pour le salon du Végétal, la nouvelle d’une formule repensée est donc tombée le 5 juin dernier et nous l’avons relayée immédiatement par une édition numérique spéciale «Salon du végétal, 100 % digital en septembre 2020, sur site en février 2021».
Des contours qui restent à définir
La manifestation offre donc désormais deux rendez-vous à des dates inédites et avec des contours et des contenus qui restent à préciser.
En septembre, l’édition numérique sera composée de rendez-vous définis avec les partenaires du salon, Plante & Cité, Végépolys Valley ou le Lien horticole, entre autres. Il pourra s’agir de webinaires, ces conférences en direct auxquelles on participe parfois très nombreux sur son ordinateur depuis son salon et par l’intermédiaire desquels on peut échanger avec les autres participants via des messages. Mais il pourra aussi s’agir d’ateliers sur inscription pour lesquels le nombre de places sera limité sur des sujets très ciblés, ou encore des «replay», des contenus audio ou vidéo qui resteront disponibles après le rendez-vous de septembre. Destination Angers, nouveau co-organisateur avec le BHR, organisateur historique de la manifestation, annoncent aussi pour l’occasion la création d’une plateforme de référencement de la production végétale française sur laquelle les producteurs de l’Hexagone pourront s’enregistrer gratuitement. Elle est annoncée comme un levier commercial de rentrée et mettra en relation vendeurs et acheteurs. Elle sera mise en veille avant le salon physique de février 2021. Un pack sponsor est proposé pour cet événement de septembre à l’attention de tous ceux qui veulent soutenir la filière.
Ce dernier aura lieu sur deux jours seulement, mais quels jours : lundi et mardi ! Un choix qui permet pour les organisateurs de favoriser le visitorat des points de vente. Ils assument le risque pris avec ce format inédit, sachant que le salon réel sera plus léger que les versions que l’on connaissait jusqu’ici. Une formule unique sera proposée aux exposants, à un coût attractif, une nécessité face aux difficultés que rencontre la filière. Cette formule comprendra différents packs, mais dans tous les cas, aucun stand ne sera vendu nu, les exposants pourront donc venir facilement le lundi matin avec un matériel limité pour s’installer sur un stand clé en main à coût modique… Revenu sur ses terres et à ses dates initiales, le salon du végétal n’en sera pas moins totalement inédit !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :