Municipales L’importance des espaces verts pour les électeurs
Alors que le prochain tour des élections municipales se tiendra le 28 juin 2020, l’Observatoire des villes vertes(1) a interrogé les Français sur leur rapport avec les espaces verts publics. Le confinement a mis en lumière un besoin accru de nature et le rôle majeur des espaces verts au sein de la ville.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon l’enquête menée par l’Observatoire des villes vertes, pour près de 8 Français sur 10, les espaces verts en ville doivent être une priorité à l’approche du second tour des municipales. Il y a 4 ans, ils étaient 6 sur 10 à souhaiter que la création de nouveaux espaces verts soit la priorité n°1 des municipalités.
Si l’engouement pour une plus grande présence de nature en ville était déjà bien présent avant le confinement, l’isolement l’a sans aucun doute accentué. 7 Français sur 10 ont d’ailleurs déclaré que les espaces verts publics leur ont manqué durant le confinement. Et pour 39% des personnes interrogées, le confinement aurait été meilleur s’il avait pu avoir accès à un jardin public ou un parc, un chiffre qui grimpe à 56 % pour les citadins logeant dans un appartement. « Les citadins qui le pouvaient ont d’ailleurs préféré partir « au vert » plutôt que de rester confiné en ville, sans contact avec le végétal. Les débats autour de la réouverture des parcs se sont multipliés au fil des semaines et faisaient clairement consensus. Les Français se sont rendu compte à quel point le vert en ville est une porte sur la nature indispensable à leur bon équilibre. » analyse Jean-Pierre Gueneau, co-président de l’Observatoire des villes vertes et président d’Hortis.
Les bénéfices manqués des espaces verts pendant le confinement
Les participants à l’enquête, questionnés sur les bienfaits des espaces verts qui leur ont le plus manqué pendant le confinement, ont surtout regretté de ne pas pouvoir profiter d’un cadre agréable au milieu de la ville (38 %), et de se relaxer et de penser à autre chose (36%). Le sport et le besoin de faire jouer ses enfants ferment le classement (16 et 15 %).
« Durant le confinement, les espaces verts publics ont manqué aux Français car ce sont avant tout des espaces de liberté, d’évasion, de relaxation, tout ce dont nous étions privés. Cette période a fait prendre conscience à chacun d’entre nous l’importance d’avoir un contact avec la nature et que ce contact est indispensable pour notre bien-être. Au cœur de nos villes, posséder un extérieur, balcon, terrasse ou jardin, est un luxe, car peu d’immeubles en proposent. Dans ces conditions, les bienfaits offerts par la nature sont principalement apportés par les espaces verts, parcs et jardins publics » explique Laurent Bizot, co-président de l’Observatoire des villes vertes et président de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage).
Léna HespelEnquête réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 25 au 26 mai 2020.
(1) Créé en 2014 par l’Unep et Hortis, l’Observatoire des villes vertes a pour objectif de développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et de promouvoir le foisonnement d’initiatives végétales en milieu urbain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :