Initiative territoriale Le département de Maine-et-Loire enracine son territoire et soutient la filière horticole
Le conseil départemental de Maine-et-Loire (49) poursuit le verdissement de l’Anjou en lançant en septembre 2020 une opération baptisée « Enracinons notre territoire ». Elle constitue en même temps un dispositif de soutien à la filière horticole, un fleuron de l’économie locale très éprouvé par la crise sanitaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le département a pris l’initiative d’encourager la plantation de végétaux locaux par les 177 communes de l’Anjou. Elles pourront se faire rembourser les achats effectués chez les pépiniéristes et horticulteurs locaux partenaires jusqu’à concurrence de 300 euros. Au-delà de ce bon de dotation départementale, les communes pourront bien sûr multiplier la mise.
Provoquer des approvisionnements locaux
Certes, la somme semble modeste, surtout en cas de redistribution vers des communes déléguées. Toutefois, les professionnels saluent le geste « qui a le mérite d’établir un lien avec les communes via une organisation publique et, surtout, de repositionner ces collectivités sur des approvisionnements locaux » .
Autre écho de la filière : la modestie de la somme permet de prendre une décision d’achat rapide. Un montant supérieur aurait nécessité le recours à la procédure d’appel d’offres, avec le risque d’implanter des végétaux « étrangers ».
Et puis se réjouit un rosiériste, « la végétalisation des communes est toujours source d’envies et d’idées pour les particuliers ».
L’opération « Enracinons notre territoire » voit le jour grâce au partenariat avec le Bureau Horticole Régional et les producteurs participants, assez bien répartis sur le département (la liste reste ouverte, avis aux amateurs !), ainsi qu’avec la Chambre d’Agriculture et le parc du végétal Terra Botanica.
Une déclinaison au fil des mois
Outre le financement attribué aux communes, la plantation d’arbres sera favorisée dans les 92 collèges publics et privés de l’Anjou. Enfin, dès l’automne, l’opération de soutien à la filière s’accompagnera d’une campagne d’affichage invitant les particuliers à s’approvisionner localement pour embellir leur jardin. Une vidéo mettant en scène un jardinier de Terra Botanica prodiguera des conseils de plantation et sera diffusée via les réseaux sociaux.
Linda Kaluzny-Pinon* Les 14 exploitations et entreprises engagées (liste évolutive) : André Briant Jeunes Plants, Ferme de Sainte-Marthe, Fleuron d’Anjou, Folliot fleurs, Hortival Diffusion, JMS plants, Pépinières Chastel, Pépinières de l’Evre, Pépinières Laurentaises, Pépinières Lepage val de Loire, Pépinières de la Saulaie, Pépinières Taillandier, Ribanjou., Végétal Services
Pour accéder à l'ensembles nos offres :