InVivo Retail 90 % d’approvisionnements en France ? Chiche !
Le Groupe qui dispose désormais de trois enseignes de jardineries en France annonce vouloir réaliser 90 % de ses achats de végétaux en France dès 2025. Des intentions qui vont certainement interpeler les producteurs de l’Hexagone…
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Du 19 au 23 octobre 2020, InVivo Retail a réuni pour la première fois toutes les parties prenantes de ses réseaux lors d’un évènement digital dédié : ses collaborateurs dans les sièges, plateformes et points de vente en succursales, ses partenaires coopératives et les entrepreneurs franchisés dans les 3 enseignes du Groupe, Gamm Vert, Jardiland et Delbard. Près de 1 800 personnes ont ainsi échangé sur la trajectoire d’InVivo Retail.
Le Groupe a affirmé pour l’occasion vouloir développer une « politique RSE structurée, ambitieuse et engageante » dont le premier volet est consacré aux producteurs de végétaux français. InVivo affirme ainsi être prêt à « soutenir une filière essentielle pour l’économie hexagonale et le bien-être des français ». Le groupe affiche ainsi une « ambition d’avoir une offre végétale à 90 % française et issue à 50 % d’engagements contractualisés dès 2025 ». Il a pour cela nommé un médiateur pour la filière et lancé « une initiative avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA pour soutenir l’installation de jeunes horticulteurs ».
Un « soutien à la relocalisation de certaines filières »
Aujourd’hui, le Groupe affirme que 66 % de son approvisionnement végétal dans ses trois enseignes est d’origine française. Porter ce chiffre à 90 % représente pour l’entreprise un « mouvement important et structurant qui pourra se traduire par le soutien à la relocalisation de certaines filières, notamment dans le domaine de la serre chaude. Il s’accompagnera également d’un développement stratégique de l’autoproduction dans les enseignes d’InVivo Retail ».
La montée en puissance de l’origine France dans l’approvisionnement végétal « nécessite de renforcer l’excellence des relations avec les producteurs. A cet effet, InVivo Retail a nommé Guy Boulnois en tant que médiateur pour la filière de producteurs de végétaux français le 1er octobre dernier. Cette nomination concrétise un projet entamé il y a plus d’un an ; il a pour objectif de développer les échanges dans le cadre des relations commerciales et de favoriser le dialogue en cas d’éventuelle difficulté. En effet, ce système permet aux producteurs de végétaux français, référencés chez InVivo Retail, d’avoir un interlocuteur indépendant et autonome à même d’assurer une médiation si de besoin. Le médiateur pourra être saisi par InVivo Retail ou par l’un des producteurs de végétaux français référencés par ce dernier à tout moment ».
Des producteurs qu’il va falloir convaincre
L’autre engagement d’InVivo Retail - 50 % des achats de végétal français seront issus d’engagements contractualisés avec la filière et ses producteurs - devrait se traduire « par des contrats d’approvisionnement de culture mais aussi par la mise en place de contrats pluriannuels pour des producteurs partenaires alignés de façon durable avec la stratégie d’offre d’InVivo Retail ».
Enfin, concernant le soutien à l’installation de jeunes horticulteurs, cela devrait se traduire dans les faits par le soutien à l’installation de 5 jeunes en partenariat avec MiiMOSA, « qui a à cœur d’accélérer la transition agricole, alimentaire et énergétique » et qui « orchestrera une campagne de financement participatif sur sa plateforme. InVivo Retail soutiendra cette campagne et s’engagera sur des débouchés commerciaux pour ces projets de création ou de reprise dans la mesure où ils s’inscriront dans une démarche écoresponsable. Lancée en décembre 2020, cette initiative vise des installations de nouveaux horticulteurs dès fin 2021 ».
Nul doute que ces annonces vont susciter des interrogations chez les horticulteurs Français, qui ont souvent mal vécu le rachat par le Groupe de Jardiland et le fait que désormais, 3 enseignes soient passées sous bannière commune.
Dans un contexte de crise profonde pour la production, exacerbées par la crise sanitaire, le monde de la production va attendre des résultats concrets et dire aux responsables de l’enseigne, sur un ton dubitatif, « Chiche » !
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :