Login

Indice Hugsi Un révélateur de villes vertes

En France, la ville modèle est Lyon, en 28è position mondiale de l’index HUGSI, révélateur des villes vertes. Ici dans le parc de la Tête d’Or, poumon vert de la ville. ©P. Fayolle

Husqvarna vient de présenter les résultats de HUGSI (Husqvarna Urban Green Space Index). Cette solution satellitaire alimentée par l’Intelligence Artificielle peut aider les décideurs à surveiller l’état des espaces verts dans les villes du monde entier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La solution HUGSI, sur laquelle le fournisseur de matériel pour les espaces verts Husqvarna communique pour la seconde année consécutive, a pour but « d’aider à préserver les espaces verts et à fournir aux parties prenantes un ensemble de données unique sur leur état et leur développement dans des zones urbaines ».

Cette année, «nous allons prendre de nouvelles mesures pour le rendre encore plus pertinent pour les responsables municipaux, les professionnels des espaces verts et pour toutes les personnes vivant dans les zones urbaines», a déclaré Erik Swan, propriétaire de l’index HUGSI.green.

L’an dernier, 98 villes avaient été sélectionnées ; notamment celles du C40 Cities Climate Leadership Group et d’autres non-membres telles que Göteborg en Suède ou Marseille en France.

Pour 2020, 57 nouvelles municipalités ont été sélectionnées afin de combler le manque d’informations en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. Lyon, Nice, Toulouse, Nantes et Strasbourg ont ainsi été ajoutées pour la France cette année.

Des villes vertes à 39 %, l’Europe devant

L’étude montre que les villes sont réellement vertes en analysant l’utilisation des sols dans les zones urbaines et en les segmentant par végétation (arbre/herbe et eau/routes/maisons) :
- Les zones urbaines sont globalement vertes à 39 % en moyenne ;
- L’Europe est plus verte que la moyenne avec 45 % ;
- L’Amérique latine, ainsi que l’Asie du Sud et de l’Ouest sont les moins vertes avec 29 %.

Lorsque l’on compare l’utilisation des sols dans les zones urbaines en 2019 et 2018, en ignorant les zones agricoles, on constate des changements à la fois positifs et négatifs sur l’évolution de la végétation.
La végétation urbaine a diminué de 0,01 %, soit une perte de 14 millions de m². Mais si l’Asie centrale et orientale (Chine) représente un déclin de 52 millions de m² de végétation, l’Europe, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud et de l’Ouest augmentent leur espace vert de plus de 40 millions de m².

Charlotte (USA), référence mondiale

Ville modèle dans l’index HUGSI, la ville de Charlotte se distingue par ses excellents indicateurs clés de performance (KPI), qui lui permettent de se classer en tête du classement mondial : 68 % de végétation, dont 56 % d’arbres et 12 % d’herbe ; une végétation en bonne santé (un indice de 0,79 sur 1), une répartition homogène de la végétation dans la ville et une surface d’espaces verts par habitant de 560 m2.
D’autres villes sont des références mondiales, Durban pour l’Afrique, Hong-Kong et Ho Chi Minh ville en Asie, Vilnius en Europe, Rio de Janeiro en Amérique latine, Dhaka au Bengladesh…

En France, Paris fait partie des villes les moins vertes de l’index en arrivant en 143ème position en 2020 et en dernière position de toutes les villes françaises confondues. L’état de santé de la végétation est positif avec un indice de 0,73 mais la ville possède seulement 21 % de végétation soit 9,80 m² d’espace vert/habitant.
La ville modèle en France est Lyon, en 28è position mondiale de l’index, avec 47 % de végétation soit 163,24 m² d’espace vert/habitant.

Pascal Fayolle

L’ensemble des données HUGSI par région et par ville ainsi que les analyses sont disponibles sur le site hugsi.green

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement