Login

Biodiversité Enquête pollinisateurs en milieu urbain

Arthropologia consacre ses moyens à l’accompagnement des pratiques et des comportements en faveur de la biodiversité. ©L. Hespel

L’association naturaliste Arthropologia lance une enquête préparatoire au séminaire « pollinisateurs en ville » prévu le 4 novembre 2020 à Lyon, sur les initiatives prises par les collectivités en faveur des pollinisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si l’expansion croissante des villes induit parfois des conséquences négatives pour les pollinisateurs, de nombreuses initiatives sont entreprises par des collectivités pour pallier au déclin de ces insectes. Le séminaire « pollinisateurs en ville » organisé par l’association Arthropologia et le groupe de recherche Pollineco (Pollinisation, réseaux d’interaction et fonctionnalité des écosystèmes) aura pour objectif de :
- recenser ces actions (via l’enquête préparatoire) afin d’établir un réseau entre les collectivités, ce qui permettra de mutualiser les efforts et partager son expérience ;
- faire un bilan des connaissances scientifiques sur le sujet ;
- bâtir un réseau de collaborations entre scientifiques et gestionnaires, afin d’évaluer les impacts des différentes pratiques de gestion et le potentiel de chaque ville à accueillir des communautés diversifiées de pollinisateurs.

Les réponses de l’enquête réalisée auprès des collectivités sur leurs initiatives seront donc intégrées dans une synthèse globale présentée lors de cette journée du 4 novembre. Le temps de réponse est estimé entre 5 et 15 min*. « De nombreux exemples seront mis en avant tout au long de la journée, vous permettant de valoriser votre travail et de faire du lien entre les différentes collectivités [...]. Si toutefois votre collectivité n’est pas encore engagée dans une action, nous sommes intéressés de savoir pourquoi. Si vous avez connaissance d’autres collectivités ayant mené des actions en faveur des pollinisateurs, nous sommes également intéressés » indique l’association.

Léna Hespel

*Lien pour répondre à l’enquête.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement