Login

Dahlia ‘Sincerity’ Star des plantes “ Waouh !” en 2020/21

Dahlia x hybrida ‘Sincerity’ de l’obtenteur allemand Syngenta Flowers a reçu le trophée FleuroStar pour 2020 et 2021. ©Fleuroselect

Ce grand dahlia a reçu la récompense FleuroStar de la part d’un jury international. Celui-ci a été subjugué par une plante solide, très ramifiée, aux énormes fleurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

FleuroStar, concours de l’organisation internationale Fleuroselect, s’est tenu malgré la pandémie et l’annulation de sa manifestation support annuelle : Flowertrials.

Dahlia x hybrida ‘Sincerity’, de l’obtenteur allemand Syngenta Flowers, y a été fêté « online ».

Ce dahlia est annoncé « géant et éblouissant ». Ses fleurs très doubles, bicolores rose/blanc, avec « juste un zeste de jaune en son cœur », peuvent atteindre 20 cm de diamètre. Selon les climats, elles se renouvellent du milieu ou fin de l’été jusqu’au début d’automne (généralement juillet à octobre).
La plante elle-même est annoncée compacte (50 - 60 cm). Bien ramifiée, avec des tiges brun-bordeaux, elle forme un écrin qui renforce l’attractivité des fleurs.

Replay sur Facebook

Ce dahlia est issu à l’origine d’un programme de sélection variétale du néerlandais Verwer.

Ronald Snijder, sélectionneur, et Michael Kester, responsable du secteur Fleurs, tous deux chez Syngenta Flowers, estiment apporter avec cette nouveauté une valeur ajoutée et assurent que le dahlia est une culture très stratégique pour le groupe. Et ils annoncent déjà d’autres surprises pour le futur. Le dahlia, longtemps passé de mode, revient en effet en force dans d’autres concours, d’autres parcs et fêtes dédiés aux végétaux…

Ce gagnant va recevoir une belle dotation d’outils marketing pour une promotion sur les réseaux sociaux et dans les médias à l’international, également sur des événements et salons.

A noter : en raison de la pandémie à Covid-19, cette année, les 30 membres du jury international ont pu choisir entre deux modes de vote :
. l’un sur site physique aux Ets Takii aux Pays-Bas ;
. ou alors en ligne après visioconférences via la plateforme Zoom, pour celles et ceux qui ne pouvaient se déplacer.

La cérémonie d’annonce des résultats (jeudi 18 juin) a, elle aussi et pour la première fois, été publiée en direct et en ligne (en « live stream ») et sur « le Facebook de Fleuroselect ». Le « replay » est visible sur facebook

Les autres compétiteurs

Ce Dahlia ‘Sincerity’ de Syngenta Flowers concourrait contre :
. Coleus (Solenostemon) ‘Main Street Hollywood Boulevard’, de l’obtenteur néerlandais et allemand Dümmen Orange ;
. Digitalis interspecific ‘Panther’ F1, de l’obtenteur japonais Takii ;
. Petunia x hybrida Mystical® ‘Midnight’ Gold, de l’obtenteur japonais Miyoshi (diffusion de licence exclusive en Europe par Florensis) ;
. Petunia x hybrida Shock Wave® Purple ‘Tie Dye’, de l’obtenteur américain

PanAmerican Seed.

Les présentations de chacun viendront dans le prochain Lien horticole n°1098.
NB : en 2019, le lauréat était Begonia Dreams Garden ‘MacaRouge’**, rouge vibrant.

2 compétitions, 2 jurys, 2 angles de vue…

Dahlia ‘Sincerity’ gagne un trophée dans ce concours FleuroStar plutôt dédié - initialement - au commerce de détail et aux ventes vers le grand public, alors que l’obtenteur le recommande surtout pour le paysage.

Ce n’est pas le seul paradoxe. L’organisation internationale Fleuroselect organise deux concours afin de mettre à l’honneur les efforts de sélection variétale de la part des obtenteurs de fleurs : les médailles d’or, et FleuroStar. Les résultats sont souvent opposés, presque contradictoires.
Lorsqu’il s’agit de donner les médailles d’or à création observées en champs d’essais, les jurys mettent à l’honneur des cultivars toujours plus compacts, et plus faciles à produire et à transporter.
Lorsqu’il s’agit, comme pour le concours FleuroStar, de voter pour la plante qui produit le maximum d’effet « Waouh ! » sur un point de vente, là les jurys flashent littéralement sur des plantes XXL !

Il s’agit en réalité de 2 compétitions et de 2 jurys différents. L’une orientée plus professionnels, l’autre orientée plus consommateurs. La première juge sur des critères de « vraie nouveauté » par rapport à l’offre du marché. La seconde porte sur des nouveautés à potentiel d’attractivité commerciale auprès des consommateurs au pic des ventes horticoles (à la mi-juin).

Odile Maillard

*obtention de Syngenta Flowers
** https://www.lienhorticole.fr/nouveautes/rouge-vibrant-begonia-dreams-garden-macarouge-1,9,681802441.html et https://www.fleuroselect.com/awarded-varieties/variety/dreams-garden-macarouge/

Pour en savoir plus :

. Rubrique végétal, dans le Lien horticole n°1088 de juillet-août 2020 ;
. Diaporama « FleuroStar 2020, Le concours de l’effet « Waouh ! »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement