La cité des herbes Au cœur de Flormart City 2020
Les plantes médicinales et aromatiques cristalliseront les débats durant Flormart City Forum, et en particulier pour une conférence « La cité des herbes », mardi 1er décembre 2020, en ligne. Car elles vont entrer dans « la révolution verte des villes intelligentes ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon italien Flormart ayant été reporté du 22 au 24 septembre 2021, des rendez-vous mixtes (en présentiel et/ou en digital) sont égrenés au fil de l’année.
Un City Forum dédié aux espaces verts se tient sur place, avec présentation d’innovations, au parc d’expositions Fiera di Padova à Padoue, ce 1er décembre 2020. Un « roadshow » en digital perdure avec des rencontres thématiques.
Une conférence est proposée - en ligne, mardi 1er décembre 2020* - sur les plantes aromatiques et médicinales.
Longtemps délaissées, voir méprisées, les aromatiques reviennent à la mode. Elles participent des réflexions sur les usages nouveaux, étendus, multiples des végétaux pour nos sociétés. « Elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la ‘révolution verte’ au cœur des ‘villes intelligentes’ de demain. Elles représentent une ressource extraordinaire dans la recherche de nourriture, dans la lutte contre les maladies et pour améliorer la qualité de vie… » postulent les organisateurs de La cité des herbes.
Durant la conférence, il sera question des opportunités offertes par l’interaction entre les nouvelles technologies, les modes de vie et la nature en milieu urbain, à la lumière des expériences dans les jardins botaniques, des preuves issues de la recherche scientifique et des idées et propositions des entreprises.
Au programme de la conférence « La cité des herbes »
La conférence présentera des expériences clés sur ce thème, réunissant les chercheurs ou producteurs de plantes médicinales avec les responsables de la gestion des espaces verts publics, les urbanistes, les concepteurs environnementaux et paysagistes et les développeurs d’applications des technologies vertes.
. ouverture par Barbara Baldan, directeur du Jardin botanique de Padoue, le plus ancien d’Italie, célèbre notamment pour sa riche collection d’espèces médicinales ;
. la contribution potentielle des substances biologiquement actives d’origine végétale à la recherche de nouveaux médicaments pour les maladies émergentes dans les sociétés modernes - y compris Covid 19 -, par Anna Rita Bilia, professeure à l’Université de Florence, investie dans la recherche pharmacologique internationale sur dérivés de plantes, membre du conseil exécutif de la Society for Medicinal Plant and Natural Product Research (GA) ;
. leur rôle dans la création d’un écosystème équilibré pour l’air et le sol des villes, par Mauro Mariotti, professeur de botanique appliquée et environnementale à l’Université de Gênes ;
. les potentiels de production des plantes médicinales urbaines en économie circulaire et avec l’implication de l’industrie d’extraction, débat ouvert par Andrea Primavera, agronome consultant et président de la Fédération italienne des producteurs de plantes médicinales ;
. des expériences de production durable ;
. présentation du projet CREA/MIPAAF Verdecittà, par Gianluca Burghi, responsable de recherche CREA et coordinateur de projet.
* de 9 h 30 à 13 h, en italien. Inscription sur le portail de l’organisateur Erbaleforum www.erbale.bio
Pour accéder à l'ensembles nos offres :