Excellence Végétale Communiquer et prendre appui sur le contexte législatif
Poussées par les attentes sociétales et la crise sanitaire, les certifications horticoles poursuivent leur développement. Excellence végétale a été présente sur les rares événements d’automne maintenus et compte sur le crédit d’impôt du plan de relance pour attirer de nouveaux professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Excellence Végétale, association pour le développement des signes officiels et interprofessionnels de reconnaissance de la qualité, de l’origine et de l’éco-responsabilité de la filière horticole, a profité de l’automne pour poursuivre ses objectifs de déploiement de ses démarches.
Elle organise le 7 octobre 2020, une visioconférence avec l’Unep Méditerranée dans un collectif avec la FNPHP, la FFP et Hortis sur le thème « Les labels, outils d’approvisionnement durable et responsable dans les marchés du paysage.
A l’occasion du Salon du végétal « digital », elle a présenté avec VAL’HOR un webinaire sur les labels et outils au service des entreprises de production le mardi 15 septembre 2020.
Elle était également à SalonVert (Saint-Chéron, 91) les 23 et 24 septembre, pour s’adresser aux professionnels des espaces verts et du paysage, avec un stand consacré au Gazon Label Rouge, « encore trop timidement utilisé dans les projets d’aménagement malgré ses qualités ».
Elle a aussi participé à une conférence coanimée par Excellence Végétale et la FNPHP pour présenter la certification Plante Bleue, la marque Fleurs de France et faire le point sur l’outil Végéstock.
Enfin, le 24 septembre, elle était impliquée avec MPS France dans la journée d’échange organisée aux Pépinières Guillot-Bourne II (voir « Une journée pour promouvoir les bonnes pratiques »).
Un crédit d’impôt pour les exploitations HVE
Parmi les différentes mesures annoncées par le gouvernement dans son plan de relance, la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations qui franchissent le cap de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) était très attendue par Excellence Végétale. Les détails de sa mise en œuvre ne sont pas encore connus mais l’Association nationale pour le développement de la Haute Valeur Environnementale, à laquelle adhère Excellence Végétale, défend l’option d’un montant de crédit au moins équivalent à celui du bio. Une aide financière bienvenue qui devrait largement contribuer au développement de la certification environnementale dans les prochains mois.
Pour rappel, le niveau 3 de la certification Plante Bleue permet l’utilisation de la mention « Haute Valeur Environnementale ».
Surveillance douanière pour « Fleurs de France »
A noter enfin que VAL’HOR, propriétaire de la marque «Fleurs de France», a activé auprès des services compétents de la Direction Générale des Douanes une surveillance de la marque «Fleurs de France».
Cette surveillance douanière est en place depuis le mois d’août 2020. Elle autorise le contrôle, par les agents dûment mandatés, des marchandises logotypées «Fleurs de France» à l’entrée ou sur le territoire français, et entraîne une vérification du bon usage de la marque au regard du fournisseur de ces marchandises (ou du client en fonction des situations).
La compétence des services douaniers permet l’investigation et, en cas de fraude avérée, peut aller jusqu’à la destruction des marchandises.
Cette surveillance vise à sécuriser la marque «Fleurs de France» pour les 1700 professionnels qui se sont engagés à l’utiliser, conformément à son règlement d’usage, pour promouvoir les végétaux cultivés en France.
Le même dispositif est également actif pour la marque «Plante Bleue».
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :