Salons IPM annulé, Sival confirmé
IPM Essen, salon mondial de l’horticulture, est reporté du 25 au 28 janvier 2022. Un meeting et un format digital devraient prendre le relais en 2021. Pour l’heure, le salon français Sival est confirmé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Initialement prévu du 26 au 29 janvier 2021 à Essen (Allemagne), le salon IPM subit, lui-aussi, la crise due à la Covid-19. Juste avant le moment fort des réservations de stands, les organisateurs n’ont pas voulu prendre de risques. Les transports sont toujours plus restreints au niveau mondial, or le Salon est très international. Les responsables invoquent également les incertitudes sur les évolutions de la pandémie, notamment en France et en Belgique. « Bien que de nombreux acteurs du marché avaient confirmé leur demande d’une manifestation en live, avec toujours un besoin énorme d’échanges […], nous avons dû nous prendre une décision très difficile. Un signal toutefois responsable juste au moment opportun ».
IPM : un format digital, malgré tout
Un « top-level » meeting, baptisé « IPM Essen Summit » entre politiques et décideurs est prévu aux dates initialement retenues pour le salon. Objectif : aborder tous les sujets concernant le futur de l’horticulture.
Par ailleurs, un format digital permettra d’aborder les développements sur les marchés horticoles en Allemagne et à l’international.
Par contre, prochain IPM « physique » : du 25 au 28 janvier 2022 !
Sival d’Angers : maintenu mais optimisé
Pour l’heure, de son côté, Destination Angers - organisateur du salon Sival (à Angers du 12 au14 janvier 2021) - confirme le maintient de leur édition physique afin de « permettre un temps d’échange pour les filières du végétal.
Situation sanitaire oblige, il s’agira « d’un Sival sur 35 000 m² (au lieu des 40 000), réaménagé dans sa globalité, pour répondre pleinement aux protocoles de sécurité. Un Sival dont le visage - mais pas l’ADN - sera bien entendu différent de celui connu jusqu’à présent. Il permettra de proposer, en 2021 à nouveau, un rendez-vous B to B en toute sécurité, pour tous : exposants, visiteurs, partenaires, prestataires, collaborateurs ».
Parmi les mesures prévues, figurent notamment :
. la distanciation physique grâce à un plan « aéré » « compatible Covid » de la manifestation, avec élargissement des allées, parcours fléchés, délimitation des espaces, aménagement et gestion des zones d’attente…
. les surfaces de stand et celles consacrées aux événementiels seront, pour la plupart d’entre elles, revues à la baisse ;
. des espaces de restauration plus larges, possibilité de restauration sur stands (lunch box) ;
. mise en place d’un comptage systématique des entrées et sorties permettant de respecter la jauge autorisée de visiteurs à l’instant T au sein du Parc des Expositions, soit une personne pour 4 m² ;
. protocoles de nettoyage régulier et fréquent, protocoles de maintenance et de ventilation…
« Un Sival responsable et optimisé pour tous, pour permettre la rencontre indispensable avec les acheteurs, en toute sécurité, en limitant néanmoins les investissements que vous y consacrez […].
Au service également de tout un écosystème !», assurent les responsables.
Ce SIVAL 2021 proposera par ailleurs une plateforme « digitale de contenus » (live, replay, webinars…), annuaire exposants et mise en relation – complémentaires au rendez-vous physique.
Plus d’informations sur www.ipm-essen.de
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :