Login

Parc à thème végétal Pour ses 10 ans, Terra Botanica innove

L’Oasis gomme l’effet minéral de la place d’entrée du parc. La modélisation 3D de la structure aléatoire évoque une fleur. Les voiles d’ombrage rouges couvrent des alcôves. © Atelier Déambulons Studio Kalice – A.Childeric

Le parc du végétal d’Angers (49) fête sa première décennie et entend donner un sens écologique au site.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er parc européen à thème sur le végétal Terra Botanica a battu l’an dernier un record de fréquentation : + 15 % à 334 000 visiteurs. Fort de cette performance, il souffle cette année sa dixième bougie et souhaite marquer les esprits par deux nouveautés durables dans tous les sens du terme : l’Oasis, vaste structure en lamelles de bambou et le Jardin sans eau, fidèle aux valeurs de gestion du parc depuis sa création.

Une Oasis écologique

Avec Oasis, « Terra Botanica veut montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques », témoigne Denis Griffon, son directeur. « Le bambou pousse partout mais nous ne savons pas encore en tirer le meilleur en Europe. Ce lieu spectaculaire, espace de rencontres, de jeux et d’échanges devrait donner beaucoup d’idées. »

La structure, d’une hauteur de 8 m et d’une superficie de 600 m2, pèse 7 tonnes (fixation sur une base en métal). Elle a nécessité 1 300 cannes de bambous fendues en lamelles tissées et rivetées, une spécificité de l’atelier créateur Déambulons © basé à Villeurbanne (69) . La souplesse des lamelles autorise des portées plus vastes. Le matériau provient principalement de la pépinière de la Bambouseraie d’Anduze (Gard) et aussi d’Italie. Au regard des multiples atouts du bambou, Jean-Baptiste Dubois, gérant de Déambulons ©, s’interroge sur le montage d’une filière française, depuis l‘élevage – inclus dans des micro-bambouseraies - jusqu’à la transformation et l’installation. Avis aux bamboutiers !

Un jardin thématique de nouvelle génération

Le Jardin sans eau, sur l’ancienne terrasse méditerranéenne, ne nécessite aucun arrosage au-delà des précipitations. Les plantations seront autonomes dès la 2è année grâce au système racinaire puisant l’eau en profondeur dans un terrain spécialement aménagé. Des plantes méditerranéennes y côtoient des végétaux venus du monde entier sélectionnés pour leur résistance à la sécheresse.

Au-delà d’une nouvelle mise en scène végétale, la préservation de la ressource en eau est mise en avant. Pour Denis Griffon « ce nouveau jardin s’inscrit dans la continuité des propositions de Terra Botanica depuis plusieurs années. C’est notre vocation de montrer aux visiteurs, de manière ludique et pédagogique, les nouvelles façons de jardiner et de préserver les ressources. Tout comme de lui faire prendre conscience de l’importance du végétal dans nos environnements proches. »

Le Jardin sans eau – ou plutôt sans arrosage – est la 2è grande nouveauté de la saison 2020 . Les végétaux travaillés aux pépinières Filippi de Mèze (Hérault www.jardin-sec.com) sont arrivés avec un système racinaire développé. © LKP

Baptême d’une rose

Enfin, s’appuyant sur la spécialisation nationale du bassin de Doué-en-Anjou, le parc angevin a sollicité les rosiéristes locaux pour créer une rose à son nom. La rose Terra Botanica®, hybridée par Jean-Marc Pineau, a été sélectionnée pour son coloris rare, orange lumineux, et est produite par les sept pépiniéristes locaux de Select’Roses.

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement