Login

Salonvert Si contents de se retrouver

On peut tabler sur une fréquentation totale finale tournant un peu au-dessus de 10 000 visiteurs, soit moins de la moitié d’une édition « normale ». ©P. Fayolle

Le salon des espaces verts en extérieur l’a démontré : le besoin des professionnels de se rencontrer physiquement est très fort en cette période qui remet en question bien des habitudes. Et les absents ont eu tort…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis plusieurs semaines, chacun s’interrogeait : Salonvert, prévu du 22 au 24 septembre 2020, pourrait-il bien avoir lieu ? Ne risquait-il pas d’être annulé en dernière minute ? S’il avait lieu, combien d’exposants y seraient présents ? Et le visitorat suivrait-il ? Autant que questions bien légitimes, alors que depuis 6 mois maintenant, la plupart de nos repères professionnels sont à minima remis en cause, voire ont totalement disparu de nos vies.

Le salon ayant finalement pu se dérouler aux dates prévues, le 24 septembre au soir, toutes les réponses aux questions posées étaient connues.

Le cru 2020 de Salonvert tient la route

Le rendez-vous professionnel s’est plutôt bien déroulé, et nombre d’exposants se sont montrés plutôt satisfaits de pouvoir enfin revoir leurs clients, leur réseau de distributeurs, voire leurs collègues ou concurrents.

Beaucoup ont témoigné de l’envie et du besoin de se retrouver après une année bien compliquée et alors que de nouvelles difficultés s’annoncent.

La fréquentation a été évidemment limitée, avec 2 000 visiteurs le premier jour pour la journée réservée à la distribution, ou pas loin des 5 000 autorisés le 23 septembre.
A l’heure où ces lignes ont été écrites, l’affluence du dernier jour n’était pas connue et elle semblait inférieure à celle de la veille.
Qu’importe, on peut tabler sur une fréquentation totale finale tournant un peu au-dessus de 10 000 visiteurs, soit moins de la moitié d’une édition « normale ».

Mais les exposants ont souligné combien ces visiteurs étaient de qualité, porteurs de projets de développement pour leurs entreprises ou leurs services de collectivité. Les contacts n’en ont été que meilleurs.

A souligner que le nombre d’exposants était en baisse d’environ un tiers : autour de 400 marques étaient présentes contre 600 il y a deux ans.
Certaines grandes marques de matériel pour les espaces verts avaient choisi de ne pas venir, ou en avaient reçu la consigne au niveau européen, pour les groupes internationaux.

Au final, le cru 2020 de Salonvert ne sera évidemment pas le meilleur, mais beaucoup auraient signé pour de tels chiffres et le salon tient finalement tout à fait la route malgré le contexte.

Matériels électriques, robots, désherbage alternatif…

Le village expert, qui rassemblait les professionnels indépendants de différents domaines techniques, comme le gazon ou le désherbage, a connu une belle affluence, au moins le premier jour. Son objectif - apporter des réponses aux visiteurs sur les questions les plus pointues qui peuvent se poser - semble bien correspondre à une attente.

Certaines conférences ont enregistré une participation remarquable étant donné le contexte.
Enfin, côté tendances, la montée en puissance de l’électrification du matériel, pour des machines de plus en plus grosses, se poursuit.
Les robots de tonte poursuivent également leur marche en avant et se montrent de plus en plus techniques.

Le désherbage alternatif poursuit aussi son ascension, poussé par la réglementation sur les produits phytosanitaires. Les rumeurs sur une extension à venir de la loi Labbé, qui interdit les produits phytosanitaires dans les espaces fréquentés par le public, vers les domaines qui en sont exclus (cimetières ou terrains de sport), se font de plus en plus insistantes.

Les absents ont eu tort !

A noter que la présence du végétal sur le salon, qui aurait dû être plus importante que jamais, est restée stable, certaines pépinières ayant choisi de faire l’impasse sur cette édition de peur de ne pas rencontrer un public suffisant.

Un choix compréhensible mais au final, on peut se dire que pour le seul salon de la filière qui aura pu se tenir en cette période troublée, les absents ont eu tort !

Pascal Fayolle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement