Substrats Des problèmes d’approvisionnement à l’échelle internationale
L’association des fabricants néerlandais de substrat et de terreau témoigne de pressions sur la disponibilité des matières premières, mais la filière française ne semble pas touchée, grâce à des approvisionnements diversifiés et une autosuffisance pour certains produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A travers une enquête adressée auprès de ses membres, dont les résultats ont été publiés notamment dans Hortipoint (www.hortipoint.nl/), l’association des fabricants néerlandais de substrats et de terreaux signale que différents facteurs mettent actuellement la filière néerlandaise sous pression. Parmi les responsables, la crise sanitaire. Elle a entraîné des retards de production, par exemple en Inde, en noix de coco à cause du confinement. Mais aussi, un problème d’approvisionnement en écorces et en tourbe. Combiné avec une plus forte demande au printemps des particuliers, confinés chez eux, cela a abouti à des problèmes de disponibilité.
Des approvisionnements diversifiés
« On n’a pas la même situation en France, pour plusieurs raisons, remarque Laurent Largant, directeur d’Afaïa, le syndicat français des fabricants et metteurs en marché de supports de culture, fertilisants organiques, paillages et biostimulants.
La fibre de coco est un matériau beaucoup moins présent qu’aux Pays-Bas. Et ceux qui en font s’approvisionnent peu en Inde.
Au sujet des écorces, nous sommes presque autosuffisants avec le massif des Landes, indemne du nématode du pin. Les fabricants belges et néerlandais s’approvisionnent pour partie au Portugal, où le ravageur est présent. Les écorces doivent être traitées, etc. ». L’association des fabricants néerlandais de substrat et de terreau (VPN) évoque aussi des problèmes avec un dendroctone dans les forêts d’Europe du Nord, qui engendrerait une diminution de 20 % de disponibilité en écorce.
Pour la tourbe, la situation est incertaine à cause des débats politiques sur l’extraction de la tourbe, « mais il n’y a pas de soucis à court terme pour l’instant » assure Laurent Largant. Les approvisionnements en France sont relativement diversifiés, avec le plus gros venant des pays Baltes. Les retraits de permis d’exploitation en Irlande et la législation qui se durcit en Allemagne ont donc moins affecté la filière française que celle des Pays-Bas.
« Il y a eu un bon printemps pour les fabricants de terreaux à destination du grand public, mais pas au point d’avoir des problèmes d’approvisionnement » conclut le directeur d’Afaïa.
Du côté des Pays-Bas, le VPN annonce qu’il va intensifier la recherche et l’utilisation de plus de matières premières renouvelables locales pour éviter que la situation se reproduise.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :