Paris Truffaut prend la Bastille
L’enseigne poursuit le développement de son concept de magasin urbain en plein cœur de Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’enseigne de jardineries Truffaut a fait des magasins urbains l’un des fers de lance de son développement. Après Boulogne (92), Toulouse (31) et Bordeaux (33), c’est en plein cœur de la capitale que Truffaut a ouvert le dernier né de ses magasins : tout près de la Bastille. « Paris s’inscrit comme un enjeu important dans l’expansion des nouveaux concepts urbains de l’enseigne Truffaut, précisent les dirigeants de l’enseigne. En 1997, Paris Rive Gauche annonçait l’arrivée en ville de la plus grande pépinière de la Capitale, désormais c’est tout un écosystème de bulles végétales Truffaut qui s’offre aux parisiens avec le BHV Marais et Truffaut Bastille. Au total 25 magasins Truffaut sont présents en région Parisienne ». La plus grande pépinière de la capitale de 1997, c’est le magasin situé près de la Bibliothèque nationale.
Le nouveau magasin a ouvert ses portes le 16 juillet. Il compte 1 200 m2 de rayons pour répondre aux envies des « city-jardiniers », dont 630 m2 pour les plantes, fleurs, arbres et arbustes, pots, outils et « aménagement adapté aux besoins et envies des parisiens ». L’enseigne y affirme une volonté de profusion et de rareté de certains sujets végétaux.
Livraison écolo en 2 heures
L’intégralité de la palette des services de l’enseigne sont évidemment proposés dans ce magasin ultra urbain, parmi lesquels la livraison en 2H (livraison verte grâce à des scooters électriques, vélos cargo ou utilitaires électrique d’1m3), le Click and Collect, la Garantie Végétale...
Et l’enseigne, qui fêtera en 2024 ses 200 ans, veut faire de ce point de vente le marqueur de sa démarche durable formalisée en 2019, avec «Les Engagements du Bicentenaire». En plus du tri de ses déchets, des bacs de tri pour la récupération des piles, des ampoules... et un éclairage 100% LED, le magasin met en place de nouvelles innovations qui visent à diminuer au maximum son impact carbone et à s’installer en ville le plus respectueusement et durablement possible :
-Diminuer l’impact Carbone du transport. Une livraison centralisée sur plateforme pour réduire le nombre camions en centre-ville. Une livraison par des véhicules roulant au gaz naturel de ville sera mise en place d’ici 2021. L’optimisation de la logistique inverse permet de gérer les déchets recyclables afin de limiter la circulation à vide des camions.
-Du mobilier recyclé. Le mobilier des bureaux du magasin en matériaux Upcycle (transformés pour être réutilisés) est fourni par la Collecterie de Montreuil.
-Aller plus loin dans le tri des déchets. Le magasin valorise ses biodéchets. En partenariat avec la société Moulinot, acteur local et solidaire, les déchets verts sont collectés pour être transformés en lombricompost. Le compost réalisé sera ensuite vendu en magasin.
En 2021, Truffaut devrait ouvrir un autre magasin urbain à Paris, dans le quartier Montparnasse.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :