Login

Horticulture et paysage 2021 Quels métiers en transition ?

Le lycée du Fresne à Angers (49) avait reçu la biennale du réseau hortipaysages en février 2019. ©DGER/Hortipaysages

Du 3 au 5 février 2021 à Paris* - Réso’Them Hortipaysages - le réseau des écoles horticoles et du paysage, organise sa biennale. Les transitions agroécologiques et la reconnaissance des végétaux figureront au cœur des échanges et débats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Quels métiers en transition pour les productions horticoles et paysages ? Les implications de l’enseignement agricole avec ses partenaires territoriaux ». Le sujet sera également abordé en lien avec la reconnaissance des végétaux et avec le plan « enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie » (EPA2).

La première approche du programme se dessine ainsi :

Mercredi 3 février…
. Accueil par la DRAAF-SRFD Ile de France, le directeur de l’Ecole du Breuil et l’animateur du réseau.
. Présentation des enjeux nationaux/territoriaux, par un représentant de la DGER-SDCI bureau BDAPI (sous-direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales), et DRAAF-SRFD Ile de France. Echanges.
. le « domaine de l’Ecole du Breuil », par le responsable de l’exploitation et des représentant(s) de l’équipe pédagogique de l’école (Horticultures/Paysages). Témoignages et échanges.
. coup de projecteur sur l’exploitation horticole et les jardins ;
. découverte de posters de lycées « Hortipaysages CASDAR transition agro-écologie » et liens aux apprentissages « Re-Connaissance des végétaux » et « Concours apprendre avec les pros » (Lien Horticole)…

Jeudi 4 février…
. visite d’entreprises et de collectivités. Découvertes de la diversité des « pratiques/gestions frugales et d’applications agro-écologiques»dans l’axe valorisations du végétal ;
. partenaires professionnels : horticulture, maraîchage, aromatiques, paysages, parcs et jardins ville de Paris, station de recherche, liens avec l’enseignement supérieur…
. paroles de représentants des professionnels. Echanges ;
. travaux en ateliers : Supports et Pédagogie ? Enseigner des horticultures et liens aux paysages… Quoi, comment, pourquoi et avec qui ?
. identification de projets /réalisations innovantes en établissements de formation ;
. 3 barcamps (ou ateliers-événements participatifs) de 20 mn, en rotation : témoignage « Apprendre avec les Pro » par le Lien Horticole ; témoignage « Jardin-Potager démonstratif » par l’Ecole du Breuil ; TOPIK-Floriscope et perspectives par Agrocampus-Ouest et Plante&Cité. )
. posters CASDAR TAE (comme le mercredi) ;
. témoignage.

Soirée débat sur le thème « Initier, développer et partager des projets Hortipaysages » : quoi, comment et avec qui ?

Vendredi 5 février…
. Restitution des travaux réalisés en ateliers. Echanges ;
. Stratégies et partenariats d’action Recherche-Formation-Innovation (R-F-I) en régions ;
. table-ronde avec des acteurs de l’enseignement :
- quels nouveaux engagements pour le développement de l’expérimentation - démonstration et les productions collaboratives avec des structures de formation ?
- quelles pédagogies en appui à la transition agro-écologique et à EPA-2 (Enseigner à produire autrement), avec les partenaires territoriaux ? Echanges ;
. intervention d’un « grand témoin ». Et représentant DGER-SDRICI-BDAPI.
. conclusion sur le thème « Ensemble, pour échanger, mutualiser, innover », pour accompagner la transition agro-écologique et enseigner à « produire autrement » en Horticultures et Paysages….

Odile Maillard

Contact : regis.triollet@educagri.fr

*A l’école du Breuil. Mercredi à partir de 13 h jusque vendredi à 12 heures. Nombre de places limité à 50 enseignants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement