Login

Urgence climatique Quels arbres pour demain ?

Les pépinières Imbert (Anse, 69) organisent le 13 octobre une journée sur le thème : « Urgence climatique, quels arbres pour demain ? ». © Pépinières Imbert

Les pépinières Imbert (Les Chères, 69) proposent, le 13 octobre 2020, une réflexion sur la palette végétale de demain et sur l’urgence de l’adaptation au changement climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les canicules et les sécheresses répétées et leurs conséquences sur le vivant rappellent l’urgence d’une adaptation face au réchauffement climatique »: tel est le constat dressé par les pépinières Imbert, récemment reprises par les Jardins de Gally, en préambule à la journée qu’ils organisent le 13 octobre prochain visant à promouvoir une palette végétale capable de résister au climat qui nous attend dans les prochaines années. Un constat qui fait totalement écho au dossier sur la palette végétale du XXIe siècle publié dans notre édition de septembre (Lien horticole n° 1098 page 28).

« Un défi immense alors même que, par essence, le paysage se raisonne sur le temps long. Dans le même temps, l’érosion de la biodiversité se poursuit, la demande sociale pour plus de nature en ville ne se dément pas et l’exploration des services rendus par le vivant incite les maîtres d’ouvrage à développer différentes formes de ‘’végétalisation’’ », poursuivent les organisateurs.

Problématiques multiples
Les problématiques sont multiples. Quelles palettes végétales ? Quelles techniques de culture, en pépinière et dans les « espaces verts » ? Quelle gestion de l’eau et quel suivi des plantations dans le temps ?

Le moment d’échange proposé par les pépinières Imbert ont pour but de débattre des enjeux et des solutions et d’initier l’accélération d’un travail collectif des acteurs de la filière.

Au Programme :
- 11h00-11h15 : Présentation des enjeux, par Benoit Beauplet, Directeur des Pépinières et Xavier Laureau, Les Fermes de Gally.
- 11h15-12h30 : Débat, avec : Jean-Marc Bouillon, Takahé Conseil, ancien président de la FFP, Thomas Bur, cofondateur d’Urbasense, startup dédiée au contrôle agronomique de l’arrosage et de la reprise racinaire, Michel Leborgne, animateur du pôle paysage de la FNPHP, Pépinières Drappier et Frédéric Ségur, Responsable Ingénierie arbres et paysages à la Métropole de Lyon.
- 12h30 : Conclusion, par Pascal Goubier, Directeur adjoint du patrimoine végétal, Métropole de Lyon –
- 12h30-13h30 : Mâchon convivial et échanges informels
- 13h30-14h30 : Visite des pépinières, par groupes de 5.

Pascal Fayolle

La participation est gratuite, mais étant donné le contexte, le nombre de place est limité. Il est donc impératif de s’inscrire au préalable auprès de Charlène Bouchacourd : cbouchacourd@lespepinieresimbert.com. Tél : 04 74 09 99 99.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement