Salon virtuels hors France 100% digitaux… ou hybrides
Rouages vitaux du dynamisme économique de leurs secteurs et filières, les salons physiques laissent la place à du pur distanciel. Tour d’horizon dans le monde…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis la rédaction de notre numéro de rentrée (LH 1098 de septembre), les mouvements se poursuivent aussi du côté des salons professionnels dans le monde.
Un automne très numérique
Du 15 au 17 septembre 2020, Glee, forum de l’horticulture et de la pépinière - ainsi que @Home et Fashion Together - ont mis du 100% numérique dans l’automne des salons anglais. Les visiteurs auront pu préparer leurs ventes de 2021 grâce aux interventions de détaillants et tendanceurs via des showrooms en ligne. Il s’agit de « réparer » les 8 premiers mois difficiles de l’année par des initiatives commerciales.
Glee a vu le retour de sessions digitales de mise en relation des acheteurs avec leurs fournisseurs, sans frais supplémentaires.
Par ailleurs, des « vitrines » – chaque heure – devaient présenter des nouveautés prêtes à la vente.
Le planning habituellement critique des mois de septembre (en transports, hôtels, déplacements…) voulait être remplacé par le visionnage confortable, à distance, de vidéos de 5 minutes, re-visionnables pendant une semaine.
120 produits dans les secteurs entretien du jardin, aménagement extérieur et décoration, paysage, maison et cadeaux, animalerie, et des vidéos défilaient durant les deux jours.
Suivez le soleil
Du 30 septembre au 2 octobre 2020, GrootGroen+, salon néerlandais de la pépinière, ne se déroulera pas à Zundert mais a priori en ligne.
Les informations sont attendues sur www.grootgroenplus.nl
Les organisateurs de GreenTech Amsterdam*, salon néerlandais des technologies horticoles, ont annoncé que la prochaine édition « physique » est prévue du 15 au 17 juin 2021.
Entre-temps, celle de 2020, déplacée à l’automne, sera uniquement virtuelle, sous l’intitulé GreenTech Live & Online.
Du 20 au 22 octobre 2020, sur le thème « Suivez le soleil = suivez l’industrie horticole dans le monde entier», les professionnels vont y trouver plusieurs « théâtres » avec des sessions de partage en direct de connaissances, des présentations de produits, un studio avec des podcasts, un concours de l’innovation…
En 2019, GreenTech avait fait se déplacer 12 489 professionnels de 114 pays.
Japon : le choix de l’hybride
Gardex 2020**, salon japonais pour l’industrie du jardin, a choisi une formule hybride, conservant un événement sur site (à la Makuhari Messe) du 14 au 16 octobre, et un volet virtuel aux mêmes dates.
Dans la seconde option, les professionnels pourront discuter en visio par chat avec les exposants, et télécharger des brochures.
*Sur www.greentech.nl/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :